CHÉRI, ON SE DIT TOUT ! – Ne nous fâchons pas !

Décidément, les excellentes comédies de moeurs fleurissent sur les scènes parisiennes ! « Chéri, on se dit tout ! » à la Comédie Bastille, c’est l’histoire d’un couple qui tente de remettre les pendules à l’heure. Justement, nous venons de passer à l’heure d’été, moment idéal pour se détendre, s’amuser et passer une bonne soirée pour le rire et pour le meilleur !

Sur scène une heure avant la représentation, Lydie Misiek et Erwan Orain s’apprêtent. Il faut installer les décors et agencer les accessoires. Bientôt ils vont en découdre sur scène dans une thérapie conjugale qui ne manque pas de sel ! Durant le spectacle, Lydie (Florence) va changer 6 fois de vêtements à la vitesse de l’éclair. Ce sera plus calme pour Erwan (Damien), les hommes remettent plusieurs fois un même t-shirt, c’est bien connu !

Détecteur de mensonges

Tout va bien entre Florence et Damien, mais depuis 7 ans la routine s’est installée. Elle va lancer l’idée saugrenue de se dire toute la vérité. Pourquoi diable ? Cela l’entraîne à poser la question qui fâche : « Est-ce que tu m’as déjà trompée ? » On imagine l’embarras de Damien. « Pas facile… tu peux répéter la question ? » D’autant plus qu’il est soumis à un détecteur de mensonges très efficace qui buzzera si la réponse n’est pas exacte… « Florence porte la culotte dans le couple, détaille Erwan. Moi, je suis un gamin mal dégrossi, alors qu’elle est une executive woman qui a fait des études pour être avocate. Ni chiante, ni nunuche mais une pertinente impertinente ! ». (rires) Lydie acquiesce. « Damien est casanier, et mon personnage veut donner un nouveau souffle à leur vie de couple… à tous les niveaux. C’est une pièce sur la communication hommes-femmes qui peut entraîner parfois des incompréhensions et des petits mensonges. Mais au fond, ils s’aiment. »

Le public pour témoin

Sur le thème bien connu de la tromperie dans le couple, les ressorts de la pièce sont bien huilés. Les deux tourtereaux vont prendre à témoin les spectateurs pour justifier leurs actions ou valider leurs arguments. Ils n’hésitent pas à descendre de la scène pour échanger avec le public. Cela donne l’impression d’être les complices de leurs joutes verbales. Mais attention ! Méfiez-vous de vos réponses car vous n’échapperez pas au détecteur de mensonges… Vous voyagerez également dans le temps en remontant aux origines de la rencontre de Florence et Damien. Ce moment délicieux où tout a commencé vous rappellera bien des souvenirs. Pour les autres, il tend à démontrer que finalement la drague à l’ancienne, bien que maladroite, c’était bien sympathique ! Erwan précise. « A un moment donné, la pièce tourne au burlesque quand nous tenons les rôles de Jessica et John dans Amour et passion, que les auteurs se sont amusés à écrire en parodiant une télénovela ! »

Anatomie d’un couple

Écrite par le duo Guilhem Connac et Benoit Labannierre, la pièce Chéri, on se dit tout ! est un excellent observatoire humoristique du couple. Du duo, on retiendra A cause des garçons et Dans la peau de ma femme qui ont été leurs premières comédies de moeurs et qui ont toutes connues un grand succès. La mise en scène de Romain Thunin est alerte : ça répond du tac au tac, se crêpe le chignon de façon magistrale. D’ailleurs Lydie ne pense-t-elle pas du personnage de Damien qu’il doit assumer son côté féminin ? Christophe Segura, directeur de la Comédie Bastille et son équipe peuvent avoir l’esprit tranquille : avec la reprise de Chéri, on se dit tout !, ils ont véritablement misé sur une excellente comédie portée par des comédiens de talent. Et pas besoin de détecteur de mensonges pour vérifier. Toute vérité est bonne à dire ! Chéri, on se dit tout ! Avec Lydie Misiek, Erwan Orain, Sonia Joubert, Lionel Cecilio, Maroussia Henrich (en alternance).

Par Marc Bélouis

COMÉDIE BASTILLE