Les copains d’abord, hommage à Georges Brassens

Le saxophoniste Fred Karato, les musiciens de la Compagnie les Enjoliveurs et Nelson Monfort rendent hommage à Georges Brassens dans un spectacle musical aux Folies Bergère, où le jazz se mêle à la salsa et à la pop.  Attention, ça va swinguer !

Georges Brassens, cet amoureux du jazz

Ce spectacle musical met à l’honneur Georges Brassens le musicien, le grand mélodiste mais surtout l’amoureux du jazz, qui était sa musique préférée. Dans tous ses disques, la Nouvelle-Orléans n’était jamais loin… Rappelez-vous, en 1969 il avait enregistré un album intitulé “Les géants du Jazz”, avec de grandes étoiles américaines telles que Édie Davis, Harry Edison ou Joe Newman.

Un spectacle hommage savamment orchestré

En maître de cérémonie, Nelson Monfort anime la soirée avec beaucoup de tendresse et de bonne humeur. Il raconte Georges Brassens au travers d’anecdotes et de vidéos inédites, qui nous renvoient à nos propres souvenirs. Sur scène, il est accompagné du saxophoniste Fred Karato. Virtuose, compositeur, arrangeur et directeur d’orchestre, il navigue entre le jazz et l’électro, en passant par la salsa ou même la pop, avec toujours une belle énergie. Sans oublier la joyeuse bande de la Compagnie des Enjoliveurs, qui réunit pas moins de 22 artistes sous la forme de 4 équipes artistiques. Comédiens, circassiens, danseurs et plasticiens conjuguent leur talent pour ajouter une touche acrobatique à cet hommage.

Tout comme Georges Brassens, un spectacle au capital sympathie énorme qu’il faut courir applaudir !

Cinq questions à Nelson Monfort :

Trois mots qui vous viennent à l’esprit pour décrire Georges Brassens ?
Authenticité, simplicité et talent.

Qu’est-ce qui fait le mythe ?
L’homme est aussi attachant que l’œuvre. Ce n’est pas le cas de tous les artistes et c’est vraiment ce qui fait la légende Brassens.

L’album de Georges Brassens que vous avez le plus écouté ?
“Georges Brassens in Great Britain”. Ce live là, il l’a enregistré lors d’un concert au Pays de Galles, à Cardiff. Ce n’est pas son album le plus connu mais cet enregistrement live est tout simplement extraordinaire.

Votre souvenir le plus fort avec l’artiste ?
Le tour de chant qu’il a donné au Music-Hall Bobino, avec Maxime Le forestier en première partie. J’avais 18 ans et ce spectacle m’a particulièrement touché.

Une reprise à nous conseiller ?
Je ne suis pas un grand fan de reprises, surtout quand il s’agit de Georges Brassens. Donc je dirais ce spectacle avec Fred Karato et les Enjoliveurs. C’est une réorchestration, donc c’est beaucoup mieux !

Aux Folies Bergère, le 23 janvier 2017