Un Été 44 à la rentrée

Une histoire, notre liberté

Six jeunes chanteurs nous ramènent en 1944 sur les chemins qui mènent à la liberté. Après avoir conquis le public en 2016, la troupe d’un Été 44 revient sous les feux des projecteurs. Pour notre plus grand plaisir !         par Ophélia Bouvet-Alex

 

Un projet d’artistes

Nous sommes en 2015, Érick Benzi et François Bernheim ont l’intention de créer une comédie musicale sur l

a bataille de Normandie. Le projet plaît, c’est donc tout naturellement que les deux compères réunissent pas moins de 15 auteurs-compositeurs prestigieux. On retrouve ainsi des chansons spécialement écrites pour le spectacle. Charles Aznavour, Alain Chamfort, Yves Duteil ou encore Jean-Jacques Goldman composent le répertoire. Chacun propose un titre inédit qui colle parfaitement à l’univers d’”Un Été 44”.

 

Un hommage à la Normandie

Cette collaboration d’auteurs-compositeurs s’inspire directement de faits réels. On y retrouve des clins d’œil à l’Histoire. Yves Duteil et Alain Chamfort ont par exemple coécrit une chanson sur les Rochambelles : des infirmières volontaires ayant participées à la libération de Paris. Et ce ne sont pas les seuls. Charles Aznavour rend hommage aux soldats inconnus du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Jean-Jacques Goldman, lui, c’est aux soldats alliés et aux Normands qu’il dédie son titre. “Un Été 44”, c’est aussi la redécouverte de l’hi

©DR

stoire des pianos Steinway W et des 2 426 jazzmen qui ont débarqué en Normandie pour soutenir les soldats. Cette partie de notre passé, pleine d’expériences et d’aventures, est à découvrir tout au long de ce spectacle dès le 4 novembre au Comédia de Paris.

 

Une petite troupe, de grands talents

Au-délà du casting incroyable d’auteurs-compositeur, “Un Été 44” est porté par six chanteurs comédiens : Philippe Krier (repéré par la Nouvelle Star), Barbara Pravi, Tomislav Matosin, Sarah-Lane Roberts, Nicolas Laurent et Alice Raucoules (Star Académy 8). La production a fait le choix de ne pas choisir des têtes d’affiches afin que les personnages prennent vie. La pièce se veut proche d’un road movie porté par les différentes chansons. Ainsi, c’est avec authenticité que les comédiens nous présentent des destins qui se croisent dans une époque ravagée par la guerre.