Être danseur au Moulin Rouge

Le Moulin Rouge est bien plus qu’une salle de spectacle, un théâtre ou un cabaret. C’est un lieu culturel mythique connu du monde entier, dont seul le nom évoque la merveille des paillettes, la magie du music-hall et des plumes aux couleurs chatoyantes. À lui tout seul, le spectacle “ Féerie ” mobilise 60 artistes venus des quatre coins du monde, plus de 1000 costumes ou encore 70 techniciens. Et ce tous les soirs de la semaine ! Mais alors, qui sont donc les artisans quotidiens de cet imparable spectacle ? Pour en avoir le cœur net, le Moulin Rouge nous a ouvert ses portes à la rencontre des quatre meneurs de revue Caroline Renno-Raynal, Sarah Tandy, Claudine Van den Bergh-Cooke et Nicolae Denes. Ils nous expliquent comment ils mènent la danse et pourquoi ils aiment ça.

Claudine Van den Bergh-Cooke
© Moulin Rouge

Sarah Heron
© Moulin Rouge

Nicolae Denes
© Moulin Rouge

Caroline Renno-Raynal
© Moulin Rouge

Quel a été votre parcours pour arriver jusqu’au Moulin Rouge ?

Caroline Renno-Raynal : J’ai commencé la danse à l’âge de 2 ans. J’ai ensuite étudié dans une école de théâtre puis débuté en tant que danseuse professionnelle à 18 ans. J’ai dansé pour de nombreux spectacles en Europe avant d’intégrer le casting du Moulin Rouge et être nommée meneuse de revue !

Sarah Tandy : Je suis entrée au Moulin Rouge directement après mes études. Et depuis j’y danse toujours… C’est véritablement passionnant !

Claudine Van den Bergh-Cooke : Moi, à l’âge de 15 ans, j’ai déménagé de Dublin, ma ville natale, pour m’installer à Londres. J’ai étudié la danse classique et contemporaine à l’école Rampert pour obtenir mon diplôme.

Nicolae Denes : Après avoir été diplômé de la « Romania National Ballet School », j’ai été sélectionné pour rejoindre la compagnie de ballet de l’Opéra National de Bucarest où j’ai joué pendant 3 ans. J’ai ensuite travaillé pour différents cabarets et productions à travers l’Europe et l’Asie. Et me voilà maintenant meneur de revue au Moulin Rouge ! Une expérience sensationnelle ! Vous avez un métier hors norme.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’univers du music hall ?

Caroline Renno-Raynal : J’adore être sur scène, j’aime porter ces costumes tous plus beaux les uns que les autres, en plumes, strass et paillettes… J’aime prendre le temps de me maquiller avant de danser devant des milliers de spectateurs venus du monde entier. C’est incroyable de les entendre applaudir, se réjouir et voir leurs visages souriants et heureux.

Sarah Tandy : J’aime savoir que nous faisons partie de la merveilleuse histoire de cet endroit mythique. Imaginez-vous, le Moulin Rouge fête ses 130 ans l’année prochaine !

Claudine Van den Bergh-Cooke : J’aime le fait de danser tous les soirs sur une scène mondialement connue. Je cherche toujours à rendre chaque nouvelle performance plus belle que la précédente pour affiner la technique, le rythme et « l’artistique ». Il n’y a pas de meilleur endroit que le Moulin Rouge pour toujours progresser ! Nous avons des répétitions très régulièrement et je fais du sport au quotidien pour être toujours parfaite sur scène !

Nicolae Denes : J’apprécie de jouer tous les soirs devant un public enthousiaste et en direct ! Et puis porter des costumes somptueux, sur mesure, et faits main par les ateliers du Moulin Rouge. Un autre point très important : rencontrer et travailler avec des personnes du monde entier. Il y a une grande diversité culturelle, c’est incroyable ! Près de 14 nationalités différentes sont représentées sur scène !

© Moulin Rouge

Si vous n’aviez pas été danseur qu’auriez-voulu faire ?

Caroline Renno-Raynal : Je ne me suis jamais imaginée faire un autre métier. C’est pourquoi j’ai travaillé aussi dur depuis mon plus jeune âge. Je suis fière d’être meneuse de revue dans le plus célèbre cabaret du monde.

Sarah Tandy : J’aurais aimé être architecte je pense, en tout cas je serais restée dans le milieu artistique ! Claudine Van den Bergh-Cooke : J’aime le challenge, je pense que j’aurais aimé faire du droit. Mais la danse reste évidemment mon premier choix.

Nicolae Denes : Je suis né dans une famille de danseurs. Du coup, je n’ai jamais pensé faire autre chose ! C’était une évidence. En tout cas si j’avais dû faire un autre métier, je serais resté dans le milieu artistique. Si vous deviez résumer le Moulin Rouge en trois mots, quels seraient-ils ? Caroline Renno-Raynal : Spectaculaire, emblématique et aussi le rêve !

Sarah Tandy : Glamour, classe et unique ! Claudine Van den Bergh-Cooke : Beauté, exubérance et classe !

Nicolae Denes : Lieu historique, Montmartre, féerique.

Qu’est-ce que aimez le plus de Paris ? Et pour finir… ce que vous ne supportez pas de la capitale ?

Caroline Renno-Raynal : J’aime la beauté et le charme de l’architecture, mais aussi la gastronomie française et le vin. Je n’aime pas les endroits bondés (surtout le métro !).

Sarah Tandy : J’aime pouvoir aller partout en métro, tout est accessible. J’adore me promener à pied et toujours trouver quelque chose de nouveau à voir ou à faire. Je n’aime pas le mauvais temps, la grisaille parisienne !

Claudine Van den Bergh-Cooke : J’aime beaucoup l’architecture parisienne et la gastronomie française évidemment ! Par contre, j’aimerais qu’il y ait plus de nature à Paris !

Nicolae Denes : Ce que j’aime le plus c’est la beauté de cette ville, l’histoire et l’architecture. Evidemment j’apprécie beaucoup la gastronomie et le vin. Et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir ! Et ce que j’aime le moins, ce sont ces longs hivers sombres et la pollution.

Moulin rouge