FOR ME FORMIDABLE ! – Frédéric Zermati

Il était une fois un lieu historique : La Nouvelle Ève. Il était une fois un interprète romantique : Frédéric Zermati. Il était une fois un chanteur emblématique : Charles Aznavour. Voilà un trio gagnant qui vous garantit de passer une très belle soirée !

Charles Aznavour a disparu le 1er octobre 2018 alors que vous deviez le rencontrer. L’aviez-vous déjà vu ? Comment lui auriez-vous présenté votre spectacle ?

Nous nous sommes vus lors de la « Croisière Aznavour » dans les Caraïbes en 1997. J’ai eu le plaisir et l’honneur d’avoir un entretien, et je dois avouer que j’étais tellement impressionné que je n’ai pas posé toutes les questions que j’aurais souhaité ! Eh bien à l’époque, je ne faisais que reprendre son répertoire, et c’est un peu plus tard que le premier spectacle est arrivé en 1999 sur la scène de Bobino. Mais si aujourd’hui, il était encore possible de lui parler, je lui dirais que je ne cherche ni à l’imiter, ni à le singer et que j’essaye de m’approprier ses chansons en les interprétant avec passion et sincérité.

Sur quels critères avez-vous choisi vos chansons ?

Cela n’a pas été simple de choisir… Mon spectacle respecte une chronologie, et je prends les chansons les plus connues pour les années choisies, par exemple 1960 Je m’voyais déjà, Les 2 Guitares, en 1963 La Mama, en 1965 La Bohème etc. Je dois vous dire que pour un chanteur comme moi, et qui reprends les chansons d’un tel artiste, d’un mythe, je pense qu’il est difficile de ne pas chanter les grands standards de son répertoire car c’est ce que le public attend.

Que représente Aznavour dans le patrimoine musical français ?

Le chanteur français le plus connu au monde et le plus grand ambassadeur de la chanson française. Il n’y a pas un jour où je n’écoute pas Aznavour, je suis un vrai passionné de l’artiste et amoureux de son oeuvre. J’ai envie « d’Aznavouriser » les gens !

Si vous ne deviez chanter qu’une seule chanson de son répertoire, laquelle choisiriez-vous ?

Si je devais chanter une seule chanson, je choisirais Hier encore, tout simplement parce qu’elle explique la vie.

Quelle chanson est d’après vous la plus emblématique ?

Je m’voyais déjà, parce qu’elle parle un peu de son parcours, de son abnégation et que c’est cette chanson qui lui permit de prendre véritablement son envol.

Par Marc Bélouis

LA NOUVELLE ÈVE
11 et 12 octobre