INTERVIEW STEPHANE HAUSAUER

Rencontre avec Stéphane Hausauer, qui interprète Mister Roze, un personnage à la fois tendre, poétique et humoristique. Il nous raconte la genèse de ce seul en scène vrai, touchant et bourré d’énergie.

  • Que raconte votre spectacle ?

Mister ROZE, C’est l’extraordinaire quête amoureuse d’un homme ordinaire. Obnubilé par l’Histoire des Origines de l’Amour que son grand-père lui a raconté toute son enfance, Mister ROZE nous embarque dans sa quête amoureuse trépidante, tendre et pleine d’humour. De ses premiers amours adolescents, son premier grand amour qui laissera comme une tache indélébile, son ami Thomas qui lui conseille d’aller à « l’Association des Largués Anonymes », son sacré mariage et son désir d’enfant, à sa révélation pour la comédie musicale… Mister ROZE fait chavirer nos cœurs.

  • Comment est née cette idée d’un seul en scène dédié à l’amour ?

C’est en effet un seul en scène qui parle d’amour, une comédie romantique d’aujourd’hui. J’avais déjà en gestation ce deuxième seul en scène, avec un personnage haut en couleurs. Elisa (sa femme ndlr) m’a permis de lui donner vie. Sur scène comme dans la vie, l’amour et la joie ont accompagné nos résidences d’écriture et de jeu. Notre vie a aussi inspiré cette histoire, mais pas seulement… Tout commence un soir de septembre Le 24 septembre 2016 chez une amie commune, Angèle, nous nous rencontrons. Un an plus tard, nous nous marions. Et l’année d’après, le petit Mister ROZE est créé le 24 septembre 2018, au B.O. théâtre à Paris.

  • Vous avez donc écrit et mis en scène le spectacle avec votre femme Elisa Boulangé, qu’est-ce que chacun a apporté au projet ?

L’amour a été au centre du projet. Nous voulions parler d’amour à notre façon. Un texte en grande partie écrit par une femme, Elisa, est intégralement interprété par un homme, moi. Ceci permet de restituer notre regard sur les couples d’aujourd’hui, avec un ton direct et humoristique. Nous proposons donc une autofiction originale sur la vie amoureuse d’un homme, Mister Roze. Elisa m’a fait découvrir la comédie musicale Hedwig and the Angy Inch  et particulièrement la chanson The Origins of love, qui fut le point de départ de notre spectacle. Cette chanson, inspirée du Banquet de Platon, raconte qu’au début de tous les temps, les hommes et les femmes étaient collés par deux et que les dieux, jaloux de leur amour, les séparèrent en deux. Chaque homme et chaque femme partirent ainsi en quête de sa moitié ! Cela nous a beaucoup inspiré.

  • Quels sont vos points communs avec le personnage de Mister Roze ?

Il y en a beaucoup. Comme lui, je suis plus poétique que cynique, je suis également plutôt excentrique, et donc j’espère plutôt touchant. Nous avons en commun de toujours être joyeux et de trouver le bon mot pour amuser. L’humour est ce qu’il y a au-delà du désespoir. L’humour, c’est un grand point commun !  Et enfin peut-être et surtout, la capacité à réaliser ses rêves. Y croire jusqu’au bout. Toujours garder espoir, avec sincérité et générosité, et voir la vie en roze et… rose !

  • Quel message Mister Roze souhaite-t-il  faire passer à son public ?

L’important c’est d’aimer. Ne jamais craindre les échecs ou les épreuves, ils permettent de se dépasser, de se révéler, d’aller vers soi. Soyez-vous-même.

Par Élodie Rabaud

PETIT PALAIS DES GLACES PARIS, le 23 juin

THÉÂTRE DU MARAIS PARIS, le 27 juin

THÉÂTRE L’AUTRE CARNOT AVIGNON, du 8 au 30 juillet