J’AIME BEAUCOUP CE QUE VOUS FAITES – Hypocrisie quand tu nous tiens

C’est un évènement ! « J’aime beaucoup ce que vous faites » de Carole Greep, mis en scène par Xavier Letourneur revient au théâtre Le Mélo d’Amélie de Jean-Luc Lopez où tout a commencé en 2003. Plus de 1 750 000 spectateurs dans divers théâtres, la 5000e bientôt dépassée, c’est le moment d’en profiter !

Mi-août dans le quartier du Sentier, Le Mélo d’Amélie accueillera à nouveau le succès triomphal « J’aime beaucoup ce que vous faites » qu’il produit depuis 2003. L’auteure Carole Greep ne s’attendait pas à une telle issue. Mais comme elle aime à le rappeler, « Tous les astres se sont alignés. Le lieu, la production, le metteur en scène, la volonté d’aboutir de chacun, tout s’est enchaîné parfaitement ». Carole Greep vient de la publicité, quand en 2000 pour se donner une bouffée d’air, elle se met à écrire sérieusement sa première pièce. « Le fait d’être espionné n’est pas nouveau. Ce qui l’était à l’époque, c’est que ce soit par le biais d’un téléphone portable à l’insu des protagonistes. Un détail technologique et toute la comédie humaine va se mettre en action », retrace-t-elle.

L’incompréhension monte crescendo

Prenez-bien soin de vérifier que votre portable soit éteint, avant d’habiller pour l’hiver vos amis de longue date chez qui vous passez le week-end à la campagne ! Pour avoir oublié ce détail, Marie et Pierre qui ne savent pas qu’ils ont été écoutés, vont tenter d’échapper dans l’incompréhension, à la rancoeur de Carole et Charles. Ces derniers vont se faire un plaisir de les mettre sur le gril ! Le metteur en scène Xavier Letourneur se souvient avec émotion de cette aventure. En 2003 Les Bodin’s, que devait accueillir Le Mélo d’Amélie, sont finalement partis en tournée. « Cela a accéléré la production de « J’aime beaucoup ce que vous faites ». Nous avions adoré le script de Carole qui demandait de petites modifications, il était en attente de diffusion chez nousJ’avais même la crainte que quelqu’un d’autre ait cette idée entre-temps. Et bien non ! », s’amuse-t-il. Dès le début, le succès a été immédiat ! La mécanique de la pièce est machiavélique : le public ainsi que Carole et Charles, savent ce que pensent d’eux leurs amis, et « chaque réplique anodine prend une ampleur particulière », précise le metteur en scène. Les félins qui s’amusent avec leur proie, voilà ce qui se joue sur scène. Les coups de griffes entraînent des quiproquos comiques. Savoir sans que les autres sachent que l’on sait. Jouissif !

Bientôt la fête !

Dans son bureau du Mélo d’Amélie, le directeur Jean-Luc Lopez est heureux. À partir du 18 août, il programme la pièce qu’il a vu naître sans véritable date de clap de fin. « Tant qu’elle aura du succès, elle sera jouée », prévient-il. Je souhaitais pérenniser un spectacle ici, cette pièce s’y prête parfaitement. » Il n’y a effectivement pas de raisons que cela s’arrête. Et que prévoit-il pour les 20 ans de la pièce en septembre 2023 ? « Nous allons organiser une belle manifestation avec tous les protagonistes qui ont fait de cette pièce un succès. » Le lieu avec le bar dans sa belle cave voûtée permettra de célébrer avec convivialité le bonheur d’un travail artistique accompli.

Par Marc Bélouis

THÉÂTRE MÉLO D’AMÉLIE
À partir du 18 août 2022