Jean Louis XIV, une comédie où le Roi Soleil en prend pour son grade !

Après le succès de son dernier spectacle « Comme des cochons », Nicolas Lumbreras revient au théâtre des Béliers avec « Jean-Louis XIV », une comédie musicalo-romantico-burlesque.

Un artiste polyvalent

Comédien, auteur, musicien et compositeur, Nicolas Lumbreras est un artiste complet. Ses expériences de la scène sont très nombreuses et remarquées. Lui, qui au départ voulait être musicien, se retrouve dans une troupe de théâtre amateur, pour fainalement être admis à l’école d’art dramatique Jean-Périmony en 2004. En 2010, il rejoint la troupe de pierre palmade, avec laquelle il joue dans Le Père Noël est une ordure, Femmes Libérées ou Sketch Collection. On le retrouve ensuite à l’affiche de nombreux spectacles à succès tels que Zadig, Le Misanthrope, le spectacle musical Scooby Doo… De septembre 2016 à août 2018, il joue dans la pièce aux cinq Molières, Edmond. Après le succès de ses deux précédentes comédies, La Thérapie du chamallow et Cousins comme cochons, il se consacre à son nouveau projet Jean-Louis XIV.

Une parodie historique

Durant tout le spectacle, c’est Louis XIV, le Roi Soleil, le monarque de droit divin, qui en prend pour son grade ! Amant de la musique, du théâtre, de la danse, instigateur de projets colossaux, séducteur et bon vivant… Avec Louis XIV, les apparences sont parfois trompeuses ! Car tous les aspects de la vie du Roi ne sont pas aussi romantiques. Parlons, par exemple, de son hygiène douteuse, de son haleine fétide, de son obsession pour les femmes ou encore de l’opération de sa fistule qui a changé le cours de la médecine…

L’auteur tord la vérité historique, le roman national, pour partir dans de la pure fiction, et c’est réussi ! Un spectacle qui repose donc sur le rythme, la vivacité des acteurs, avec des situations délirantes et des parties chantées, ce qui permet à Nicolas Lumbreras de mettre à profit tous ses talents !

Une équipe gagnante

Le metteur en scène n’a pas hésité à travailler de nouveau avec les cinq comédiens qui avaient contribué au succès de Cousins comme cochons. Et c’est une recette qui marche ! On redécouvre cette alchimie entre les membres de la troupe, tous toujours aussi talentueux, qui nous avait déjà conquis en 2016. Outre Nicolas Lumbreras, on retrouve Serge Da silva, qui campe un Jean-Louis XIV très énergique et ébouriffant, Emmanuelle Bougerol, une Marie-Thérèse d’Autriche tyrannique ainsi que constance carrelet, Benjamin Gauthier et Benoît Moret. Les comédiens incarnent différents rôles tout au long du spectacle, mais sont convaincants du début à la fin. Ils nous font rire, dansent, chantent, pour le bonheur de nos yeux et de nos oreilles.

À ne pas rater !

Théâtre des Béliers Parisiens