Le Moulin Rouge fête ses 130 ans !

Le cabaret le plus célèbre du monde fête son 130ème anniversaire en 2019. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce lieu emblématique, qui a été propulseur de changement et a inspiré de nombreux artistes.

Le 6 octobre 1889, le Moulin Rouge ouvre ses portes sous la direction du tandem emblématique Oller-Zidler. Le pari est audacieux : faire du Moulin rouge « le palais de la danse et de la femme » et un cabaret « plus luxueux, grand et élégant » que ceux qui existent à cette époque. Il accueille pour la première fois sur scène des jeunes filles qui exécutent une danse pas comme les autres : le French cancan, anciennement appelé le Quadrille ! Des figures révolutionnaires nées des barricades, des froufrous, des cris, un rythme endiablé et des jupes qui se soulèvent pour montrer les jambes des jeunes danseuses dévoilant leurs culottes.

En 1862, un anglais, Charles Morton, a décidé de changer le nom de cette danse pour la baptiser « French cancan » : « une drôle de danse qui fait du bruit et qui vient de France ». Au Moulin Rouge, les danseuses sont d’abord lavandières, lingères, blanchisseuses, couturières… Le soir venu, elles se transforment en danseuses de cancan, devenant, pour la plupart, des danseuses semi-professionnelles. Certaines font carrière dans le monde des spectacles de la capitale et deviennent les nouvelles vedettes de Paris !

Devenu un haut lieu de la fête parisienne, immortalisé par Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge est mondialement connu grâce à son French cancan endiablé, toujours exécuté aujourd’hui par les célèbres Doriss Girls.

Une troupe de 80 artistes (60 Doriss Girls et 20 Doriss Dancers) originaires du monde entier se produit deux fois par jour dans le spectacle « Féerie »: plumes et paillettes, décors somptueux, musiques originales… pour toujours rester au sommet de leur talent, et malgré le rythme soutenu, les artistes s’entraînent régulièrement et continuent à prendre des cours de danse chaque semaine, sous la houlette de la maîtresse de ballet et directrice artistique, Janet Pharaoh, et de son équipe. le spectacle doit être parfait tous les soirs !

Des artistes célèbres ont également foulé la scène du Moulin Rouge : Edith Piaf, en 1944 et, de 1951 à 1960 : Luis Mariano, Charles Trénet, Charles Aznavour, Line Renaud, Bourvil, Fernand Raynaud, lena Horne. En 1984, un show exceptionnel est organisé avec Liza Minnelli, ainsi que des galas avec Dean Martin et Frank Sinatra. En 1989, le Moulin Rouge célèbre son centenaire avec Charles Aznavour, Lauren Bacall, Ray Charles, Tony Curtis, Ella Fitzgerald, Gipsy Kings, Margaux Hemingway, Barbara Hendricks, dorothy lamour, Jerry Lewis, Jane Russel, Charles Trénet et Esther Williams. En 1994, Elton John y tient un concert privé au profit de la Fondation des artistes contre le sida. Que d’artistes, au Moulin !

Aujourd’hui, après 130 ans d’histoire, le Moulin Rouge a bien changé. Il possède désormais une salle agrandie de plus de 900 places et des décors impressionnants : un aquarium de 40 tonnes d’eau, six chevaux nains, cinq pythons, environ 1000 costumes… Pour le dîner-spectacle, l’établissement compte aussi un restaurant gastronomique, dirigé par le chef david le Quellec et une équipe de 25 cuisiniers et de 120 serveurs. La table du Moulin rouge est d’ailleurs le premier cabaret à faire partie de célèbre Guide Gault-Millau. Des artisans de talent travaillent aussi avec le Moulin : l’atelier Clairvoy (bottier), la Maison Février (spécialiste des plumes), l’atelier Valentin (broderie et création de costumes)… Un budget hors norme de plusieurs millions d’euros leur permettent toutes les extravagances, notamment pour la fabrication des coiffes, des chaussures, des bijoux…

Le Moulin rouge accueille 600 000 spectateurs par an, et fait tout pour que chacun d’entre eux ressortent avec des paillettes et des plumes plein les yeux…

Par Sandra Jabalera