Et si le Petit Prince dansait?

76 ans après sa parution, la compagnie Sokol Show modernise le conte emblématique d’Antoine de Saint-Exupéry, « Le Petit Prince ». Acrobaties terrestres et aériennes, danse contemporaine et vidéo mapping sont de la partie pour cette version chorégraphiée pleine de poésie.

Un melting-pot de disciplines

La compagnie Sokol Show s’empare de cette histoire universelle par le biais du corps dans un univers totalement onirique. Sur scène, toutes les disciplines et toutes les nationalités se croisent. « Il y a des danseurs, des acrobates aériens et au sol, il y a du hip-hop… Il y a également des Chinois, une Indienne, un Polonais, des Français… C’est un véritable melting- pot », précise Anne Tournié, la metteuse en scène. Selon elle, Le Petit Prince véhicule un vrai message sur l’humanité et les émotions. Elle cherchait pour son nouveau spectacle un sujet universel qu’elle pourrait transposer au niveau mondial, souhaitant mêler cultures occidentales et orientales. Grâce à la technologie de vidéo mapping, ce conte poétique est habillé de manière moderne et créative. Le public est ainsi complètement immergé dans le monde fantastique et cosmique du Petit Prince.

Une histoire intemporelle

Le Petit Prince a déjà beaucoup inspiré les créateurs. Dans cette nouvelle version, comme dans l’originale, un aviateur descend du ciel et se retrouve en plein désert. Il y rencontre le Petit Prince marchant sur une sphère, volant avec des sangles et cherchant son mouton. Tous les personnages du conte de Saint-Exupéry font irruption dans un univers artistique où tous les arts scéniques se croisent et parlent un langage contemporain. « Le Petit Prince et tous les autres personnages, on les retrouve dans la vie de tous les jours, c’est un livre qui touche encore les gens parce que c’est une histoire universelle », souligne Lionel Zalakas, interprète du Petit Prince. Sur scène, les personnages ne parlent pas. Ils communiquent par la danse, le geste, le mouvement et la grâce. Un narrateur est là aussi, parle et chante parfois, distillant les quelques mots indispensables et inséparables de l’œuvre. Lors d’une séance unique au théâtre Toursky de Marseille, le 4 janvier dernier, le spectacle eut un énorme succès. Venez redécouvrir ce chef d’œuvre de poésie littéraire et philosophique, qui vous replongera dans votre enfance, vous serez éblouis par le visuel du spectacle.

 

Folies Bergère du 13 au 28 septembre