‘Le Ticket Gagnant’, une comédie qui fait jackpot

 

© Fabienne Rappeneau

“Le Ticket Gagnant” est la toute première mise en scène de l’actuel directeur de la Comédie Bastille, Christophe Segura. Elle conte l’histoire d’une soirée entre amis où tout dérape à cause d’un ticket de loto. Nous avons rencontré les trois comédiens,  Adeline Zarudiansky, Brice Ormain et Tristan Zerbib, qui nous expliquent pourquoi elle est si drôle.

Qu’est-ce que vous pouvez me dire de très drôle sur cette comédie ?

Brice Ormain : Ce qui rend cette comédie drôle, c’est ce que les personnages sont prêts à faire par intérêt, en l’occurrence ici pour de l’argent. Plus ils sont vils, hypocrites, menteurs et englués dans leurs mensonges, plus ils sont drôles ! Nous rions de leurs déboires, d’un rire franc certes, mais souvent acide !

Adeline Zarudiansky : La pièce va de révélations en révélations, de rebondissements en rebondissements avec un rythme effréné qui laisse peu de place à l’endormissement mais beaucoup au divertissement !

Quelle est la particularité de Christophe Segura en comparaison avec d’autres metteurs en scène ?

Tristan Zerbib : Il est très musclé ! (Rires).

Adeline Zarudiansky : Christophe est un metteur en scène très attentionné et bienveillant avec ses comédiens. Il nous laisse une grande liberté de jeu tout en sachant exactement ce qu’il veut. C’est un vrai chef d’orchestre qui mène son équipe à la baguette avec beaucoup de douceur et de respect.

Brice Ormain : Oui, ça a été un plaisir de travailler avec Christophe, il s’est énormément investi. Il a toujours eu une idée précise de ce qu’il voulait et où il voulait aller, tout en nous laissant une marge de proposition dans l’interprétation et l’appréhension du plateau.

© Fabienne Rappeneau

Sur scène vous rigolez beaucoup. Et qu’est-ce qui vous fait rire dans la vie ?

Tristan Zerbib : Tout ! Personnellement je rigole souvent pour presque rien. Ce qui a tendance à agacer gentiment mon entourage. Mais sinon la petite blague de trop qui fait un bide me toujours fait beaucoup rire.

Adeline Zarudiansky : Dans la vie je ris beaucoup de moi-même déjà, de mes maladresses et de mes faiblesses. Et j’en ai pas mal… Avoir de l’autodérision est un atout majeur quand on est comédien et particulièrement quand on joue des comédies.

Brice Ormain : Gaston Lagaffe, Didier Super, Pierre-Emmanuel Barré sur France Inter, les Monty Pythons, Chaplin, Coluche, Desproges… Et les hommes politiques, bien sûr ! Tout me fait un peu rire quoi, ça dépend comment on regarde les choses.

Que feriez-vous si vous gagniez au loto ? C’est quoi pour vous un ticket gagnant dans la vie ?

Brice Ormain : C’est une place de théâtre, de cinoche, un numéro 234 au service après-vente d’Ikea quand on en est déjà au numéro 233. C’est un boucher qui vous fait une bavette au prix du steak. C’est un chauffeur de taxi qui ne vous fait pas faire trois tours de périphérique. Et c’est le sourire de la boulangère.

Tristan Zerbib : Pour moi, un ticket gagnant dans la vie c’est le plaisir de pouvoir faire ce qui nous motive, de vivre de sa passion, de voir un projet se réaliser…

Adeline Zarudiansky : Si je gagnais le gros lot, j’achèterais un théâtre à Paris, où je jouerais et produirais mes propres spectacles mais pas que les miens… Ceux de mes amis aussi !

© Fabienne Rappeneau

Le Ticket Gagnant, Comédie Bastille