UNE IDÉE GÉNIALE – À retrouver au théâtre Michel cet été !

La nouvelle comédie de Sébastien Castro, mise en scène par ses compères Agnès Boury et José Paul, sera à l’affiche du Théâtre Michel à partir du 19 août prochain.

Une nouvelle comédie entraînante…

« Comment faire lorsque l’être aimé craque sur quelqu’un d’autre ? La solution est simple, éliminez l’autre en engageant son sosie pour l’en dégoûter !”
Après sa première pièce à succès J’ai envie de toi, Sébastien Castro s’attèle de nouveau au théâtre de boulevard avec ce second spectacle articulé autour de la ressemblance physique entre plusieurs personnages. Le metteur en scène José Paul a expliqué que “Ce nouveau ressort, détonateur de malentendus et de réjouissants quiproquos, accentue bien évidemment le comique de situation où l’auteur excelle en multipliant avec gourmandise les chausse-trappes.”
Sur fond de l’usure d’un couple, Une Idée Géniale emporte ainsi le spectateur dans un tumulte délirant, jusqu’à lui faire croire à l’impensable. C’est notamment grâce aux nouvelles technologies et à la scénographie astucieuse de Jean Hass, Agnès Boury et Sébastien Castro que la magie se crée sur la scène du Théâtre Michel. José Paul a ainsi évoqué leur dessein de “trouver l’harmonie entre le comique du texte et celui de l’illusion”. Sébastien Castro offre enfin une prestation épatante dans cette nouvelle pièce, en incarnant pas un, ni deux, mais bien trois personnages : Thomas, Jules et Cédric. Trois personnalités très éloignées, mais dont la ressemblance physique est désarmante.
À l’image de la dramaturgie de Cooney, l’auteur a construit une intrigue d’une logique implacable. Il a raconté à ce propos “Ayant une passion sans borne pour le théâtre de boulevard, j’ai toujours trouvé que les comédies de Cooney étaient, dans ce registre, les mieux construites. En jouant trois de ses pièces (soit 1 000 représentations au total), j’ai eu le meilleur professeur d’écriture qui soit. Car le dramaturge anglais bâtit ses intrigues avec la rigueur d’un mathématicien et ne laisse rien au hasard. Comme lui, j’ai tenté de construire ma pièce avec une logique implacable pour parvenir – je le souhaite – à un degré élevé de folie…

…Emmenée par une troupe à l’unisson

Avec Une Idée Géniale, Sébastien Castro retrouve son acolyte de scène José Paul (cometteur en scène et interprète dans la pièce, il articule sa passion théâtrale entre comédie et mise en scène), avec qui il avait partagé l’affiche dans C’est encore mieux l’après-midi de Ray Cooney. Tous les deux y incarnaient un duo classique de la comédie et une relation dominant/dominé, que l’auteur envisage différemment pour ce projet. Pour l’accompagner dans ce périple loufoque, Sébastien Caro peut également compter sur Agnès Boury (co-metteuse en scène et interprète dans la pièce, elle partage son activité entre le théâtre et la comédie musicale) et Laurence Porteil (interprète dans la pièce, elle participe à de nombreux films, séries, doublages et pièces de théâtre en évoluant entre différents registres, de la comédie au drame, du contemporain au classique). Il a d’ailleurs précisé “José et moi avons rapidement trouvé en Laurence Porteil et Agnès Boury nos partenaires idéales”. José Paul quant à lui, a expliqué qu’il leur “est apparu comme une évidence que l’unisson de la troupe serait le terreau de cette nouvelle et excitante aventure”.
Tous les quatre embarquent ainsi habilement le public dans une histoire invraisemblable, où il convient de ne pas se fier aux apparences…

Par Sophie Geneste

THÉÂTRE MICHEL
À partir du 19 août