2 SUR LA BALANÇOIRE – L’amour et l’humour en équilibre
« C’est quoi aimer ? Aimer ce n’est pas comprendre… Aimer c’est aller jusqu’au fond l’un de l’autre. Aimer, c’est se détester en se tenant par la main ! ». Ainsi parle Jerry, avocat débarqué à New-York avec ses désillusions. Lorsqu’il rencontre Clara lors d’un dîner en ville, il boude, mais il souhaite quand même la revoir. Et si l’amour frappait encore une fois à sa porte ?
La pièce de William Gibson, écrite en 1958, est une réflexion sur l’amour, mais une réflexion drôle et pimentée. L’amour discret, qui s’installe en douce avant de devenir souverain. En écrivant cette pièce et en confiant le premier rôle à Henry Fonda, Gibson a signé une œuvre pétillante, malgré le thème dramatique de la passion qui finit mal, en général.
Deux sur la balançoire est adaptée par Jean Loup Dabadie en 1985.
Une mise en scène dans l’air du temps
Dans cette nouvelle adaptation, Gabriel Szapiro et Marguerite Kloeckner ont opté pour une mise en scène résolument contemporaine. Le premier est un fils de pub et la seconde, une enfant de la littérature. Ils associent leur talent en donnant des couleurs inédites au décor.
En effet, le duo de personnages, Clara et Jerry, explose de créativité, de passion retenue et d’abîme sentimental. Cette pièce, c’est plus d’une heure et quart de répliques cinglantes qui font mouche. Elle, c’est Clara Mosca, jeune artiste dont la bonne humeur n’arrive pas à dissimuler un passé lourd. Elle fait la connaissance de Jerry Ryan… et c’est en partageant cette balançoire que les deux personnages tentent de trouver leur équilibre.
« Je commence à en avoir assez de me faire engueuler quand même.. c’est pas Juste, c’est pas parce que Je suis une femme… sur laterre, une femme c’est un homme comme les autres, hein…» (Clara – acte 1)
Un duo d’acteurs qui donne des couleurs
Les deux comédiens qui occupent l’espace et la scène sont Elisabeth Duda et Johann Morio, éblouissant de tendresse et de douce folie. La première est franco-polonaise, habitée par une passion théâtrale et cinémato- graphique qui la mènera vers de nombreuses planches. Elle apparaît également dans plusieurs films. Ayant parcouru le monde grâce à ses talents, Elisabeth Duda parle six langues et a reçu des prix internationaux.
Johann Morio, qui joue Jerry Ryan, possède un parcours éclectique, mais la scène reste son terrain de jeu favori. Habitué des productions historiques, il excelle aussi dans des œuvres plus légères et joyeuses.
Jouée auThéâtre du Gymnase à partir du 22 septembre 2021, 2 sur la balançoire vous plongera dans l’amour, l’humour, la dérision, l’incompréhension et l’indicible difficulté de vivre à deux. Attendez-vous à passer un moment drôle et émouvant servi par des acteurs bouleversants et une scénographie où l’art participe à l’émotion.
Retrouvez toute l’actualité du Théâtre du Gymnase sur : http://theatredugymnase.paris/
Par Vincent Touveneau