Cyrano
Et si nos classiques
étaient interprétés par des femmes?
Cyrano !
Et tout est dit. Est-il besoin de dresser le portrait de celui que tout le monde connaît même sans l’avoir lu?
Cyrano. Qui est-il dans notre imaginaire ?
Un héros solitaire, truculent et poétique en diable, plus ou moins ventru selon celui qui l’incarne, frétillant quadragénaire. C’est un certain film avec Depardieu. Certains se souviennent peut-être de Huster, Weber ou Belmondo. Ce sont de multiples adaptations avec des épées et des grosses voix.
Le Théâtre Les Pieds Nus a voulu revisiter l’histoire à sa manière ; parce que nous pensons que changer de point de vue c’est parfois révéler. À ce que nous connaissons par cœur il faut de l’inédit.
Cyrano, ce héros de 21 ans dansait plus qu’il ne bougeait et chantait plus qu’il ne parlait. Il avait un grand nez mais il était beau.
Des masques atypiques, des costumes colorés et un plateau vide parsemé de lampions complètent notre peinture.
À ceux qui gravissent les montagnes, deux choix s’offrent à eux : raconter leur périple, ou raconter la beauté de la montagne. Nous sommes de ceux qui voulons raconter la beauté de la montagne.
Tout a été dit, montré, monté. Vraiment ?…
Et si c’était joué par 3 femmes…?
Cyrano aurait adoré.
« La beauté, c’est d’admirer le jeu chorégraphié, superbement déclamé, frémissant ou hilarant, à la manière du théâtre baroque ou de la tradition orientale. La maestria, c’est de ne plus distinguer les genres, trois femmes jouant aussi bien des hommes que des femmes. Fascinant ! » Apartés Théâtre
Avec Iana-Serena de Freitas, Macha Isakova et Mathilde Guêtré-Rguieg.
Mis en scène par Bastien Ossart
Au Théâtre Le Funambule Montmartre , jusqu’au 3 mai
Découvrez toute l’actualité du Funambule Montmartre sur : https://www.funambule-montmartre.com/