L’Espace Alya – UN LIEU DE DÉCOUVERTES, DE RENCONTRES ET D’ÉCHANGES
L’Espace Alya, à Avignon, fêtera cette année sa 30ème édition du Festival, avec une programmation toujours aussi riche et hétérogène, qui mettra à l’honneur 33 spectacles, et une place toujours aussi importante accordée à la convivialité.
Une programmation pour tous à l’Espace Alya
Théâtre, danse, musique, marionnette, mime, clown, magie… : une diversité de propositions qui fait l’ADN de ce lieu dirigé par Raymond Yana et Michèle Albo, et à laquelle ces derniers tiennent tout particulièrement.
Ainsi, si l’Espace Alya s’inscrit comme un lieu de référence pour les spectacles jeune public qui constituent environ 30% de la programmation, l’offre de spectacles adultes et tous publics est tout aussi riche, et invite les spectateurs à découvrir des styles de spectacles très variés. Un équilibre qui permet non seulement de toucher un public plus large, mais aussi d’attiser sa curiosité et de lui donner envie de revenir.
« Nous faisons tout pour que les spectateurs soient à la fois contents du ou des spectacles qu’ils ont vus, et de la manière dont ils ont été reçus et accueillis. Les deux nous semblent très liés. »
Un lieu qui attire les compagnies du monde entier
Avec 158 demandes reçues cette année et déjà une vingtaine pour 2026, l’Espace Alya ne cesse d’attirer de plus en plus de compagnies du monde entier, pour la plus grande joie de Raymond Yana et Michèle Albo qui voient en cela une opportunité précieuse de confronter des horizons, des sensibilités et des démarches artistiques différentes.
Une véritable source d’enrichissement, aussi bien pour les artistes que pour le public.
Valoriser la rencontre et l’échange : une priorité
Avec sa grande cour dans laquelle le public et les professionnels se croisent, se rencontrent, échangent, l’Espace Alya se veut un lieu de convivialité avant tout. C’est d’ailleurs à cet effet que des « plateaux ouverts », mis gracieusement à disposition des artistes et entièrement gratuits pour le public, sont programmés tout au long du festival, afin de permettre à des compagnies, des auteurs, de venir présenter leur projet, lire un texte à des spectateurs curieux.
« On a toujours raisonné dans ce lieu là comme une compagnie, puisque c’est ce que nous sommes à la base. Et ce que l’on recherche avant tout, c’est d’avoir un échange avec le public et avec les programmateurs. C’est pour cela que toute l’organisation de l’espace Alya est basée sur cette convivialité et ces échanges. »
L’ESPACE ALYA
31bis Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France