Les Gaités font leur show !
Entre stand-up, comédies, créations jeune public, comédies musicales… la programmation foisonnante des théâtres de la Gaité Montparnasse et de la Gaité Rive Gauche est un joyeux tourbillon qui promet à chacun d’y trouver son bonheur ! Angélique Thomas-Colla fait le pari du cœur et de la qualité pour séduire tous les publics.
 Une pépinière d’humoristes
Une pépinière d’humoristes 
Si la programmation des deux théâtres est aussi riche que diversifiée, Angélique Thomas-Colla accorde une place importante à l’humour. « Il faut aller chercher ce public-là, celui des réseaux, les jeunes, et montrer que ça ne se joue pas que dans les comedy clubs », insiste-t-elle, se réjouissant également de permettre à ces artistes de jouer dans un lieu mythique.
La Gaité a ainsi vu passer des talents devenus incontournables, souvent repérés au festival d’Avignon ou au festival de Saint-Gervais : Jérôme Commandeur, François-Xavier Demaison, Florence Foresti, Florent Peyre, Paul Mirabel… « C’est notre job de faire grandir les artistes, de les accompagner. Leur passage chez nous doit être un tremplin. » Thomas Marty et Laura Calu sont d’ailleurs parmi les noms qui devraient marquer le monde du stand-up dans les prochains mois, nous a confié la directrice, qui mise sur le talent plutôt que sur des têtes d’affiche.
Émerveiller petits et grands
À la Gaité, un autre public est précieux : le jeune public. « C’est le public de demain, il faut les sortir des écrans, les émerveiller. » Les spectacles familiaux, mêlant tradition et innovations technologiques, comme avec les hologrammes dans Blanche-Neige et les sept nains, tiennent donc une place de choix dans la programmation.
Dans les semaines qui arrivent, deux nouvelles créations des Frères Safa, Pocahontas, le musical et Le Grrôle de Noël, librement inspiré du Grinch, devraient réjouir les plus jeunes… et pas seulement ! Car il est important que tout le monde trouve son compte à la Gaité, notamment grâce à l’humour et à la double-écriture qui permettent aussi aux parents et aux grands-parents de s’amuser.
Du rire et des valeurs fortes
Pour rire et se vider l’esprit, on peut aussi compter sur les comédies, un genre que la directrice affectionne tout particulièrement. On retrouve d’ailleurs deux comédies de Sébastien Azzopardi, Mission Florimont et L’embarras du choix, à l’affiche de ses établissements.
Mais si l’humour et la légèreté dominent, comme avec le biopic musical à succès d’Éric Bu, La voix d’or, ou le spectacle de Fred Radix, La claque, Angélique Thomas-Colla veille aussi à ce que ses spectacles amènent à une réflexion, transmettent des messages. Féminisme, solidarité, engagement… certaines pièces comme Les Vilaines ou Les Funambules portent haut ces thématiques.
Et si ses théâtres ont déjà acquis la confiance de nombreux spectateurs, la directrice garde à l’esprit que le public est la seule vraie boussole, et qu’il est essentiel de rester à l’écoute et d’être prêt à se remettre en question. Ainsi qu’elle aime le répéter : « Le public a toujours raison ! »
Mélina Hoffmann








