COURS PEYRAN LACROIX

« Les élèves ont la parole »

Nichés dans une salle au-dessus du théâtre de la Pépinière, nous retrouvons les élèves de 3ème année du Cours Peyran Lacroix. Sous le regard complice et bienveillant de leur maître d’atelier, Philippe Peyran Lacroix, ils nous racontent leur expérience d’élève et leurs projets à venir.

la rencontre avec Philippe : un élément souvent déterminant dans le choix  de l’école

Pour rentrer au cours Peyran Lacroix, les auditions se déroulent sous la forme d’un cours traditionnel et terminent par un entretien individuel avec Philippe Peyran Lacroix. pour une majorité des élèves, c’est leur rencontre avec ce dernier qui a motivé leur décision : Janik se rappelle avoir apprécié “le temps pris avec chaque élève” et Damas “le fait que Philippe pointe du doigt ce qui n’allait pas, et pas uniquement le positif comme dans d’autres auditions”. pour Zoé “Philippe sonde très vite les personnalités et permet ainsi de briser les barrières”. enfin, François évoque “le fait que chaque élève a une relation véritable avec Philippe”.

Une pédagogie qui séduit…

Au Cours Peyran Lacroix, il n’y a pas de cours type : à hauteur de 12h de formation par semaine, les élèves abordent le texte, le corps et la caméra. Ils peuvent suivre une variété de modules suivant les approches de théoriciens tels qu’Uta Hagen, Charles Dullin ou encore Louis Jouvet, et sont notamment initiés à la méthode Meisner. Cette dernière, qui est axée sur le moment présent, permet aux élèves d’appréhender l’ultra écoute. en passant par les étapes successives d’observation de l’autre, d’épuisement par la répétition et d’ajout d’activité manuelle, les apprentis acteurs se libèrent des filtres sociaux et se rapprochent ainsi de la vérité dans le jeu.

…et une confrontation à la réalité du métier

La responsabilisation semble être au cœur de la pédagogie du Cours Peyran Lacroix. dans le cadre des travaux de fin d’année, chaque élève passe des  auditions pour les scènes qu’il désire. Les élèves apprennent donc à se présenter avec une proposition claire pour se démarquer, et par là se préparent aux exigences des castings.

L’humanité : ligne rouge de l’expérience au sein du cours

Lorsqu’on leur demande quels grands enseignements ils ont tiré de leurs 3 années au Cours Peyran Lacroix, les élèvent s’accordent sur la dimension humaine de leur expérience. Margaux déclare également avoir appris à “être dans l’action”, Edouard à “se rendre disponible pour le partenaire”, Zoé à “se libérer des croyances limitantes”, Lucile à “tendre vers la vérité”, François à “être précis dans son travail” quand d’autres encore mentionnent les notions d’engagement et de rigueur.

A la sortie du cours : des projets enthousiasmants

Cette année ils sont 5 à s’être préparés pour les concours du conservatoire : Tom Sánchez a notamment été pris au conservatoire royal de Bruxelles. Raphaël Albani, ancien élève qui nous a rejoint en cours d’interview, a monté sa propre compagnie et se lance dans un projet d’assistanat de mise en scène. Margaux Broissiat, elle aussi ancienne élève et membre d’une compagnie, monte un spectacle pour bientôt.

Par Sophie Geneste.

Plus d’informations sur le Cours Peyran Lacroix : https://www.courspeyranlacroix.fr/