DELPHINE DEPARDIEU – Dans « L’importance d’être Constant »

Delphine Depardieu

Actuellement sur scène avec le chef d’oeuvre d’Oscar Wilde « L’importance d’être Constant », Delphine Depardieu nous raconte son parcours d’actrice, nous parle de cette indémodable pièce ainsi que de ses futurs projets. Retrouvez-la dans le personnage de Gwendolen sur les planches du Théâtre Hébertot jusqu’au 28 novembre.

Racontez-nous votre parcours

J’ai toujours souhaité devenir actrice et ai eu beaucoup de chance d’avoir une famille dans le secteur, car j’ai pu voir depuis très jeune les bons comme les mauvais côtés de ce métier. après mon Bac, j’ai commencé les cours simon puis j’ai eu une conversation avec Gérard (depardieu), qui m’a conseillée de suivre les cours de Jeanlaurent cochet, qui l’avaient formé. Je l’ai écouté. en 2005, j’ai passé ma première audition grâce à Jean-luc Moreau et ma carrière a démarré. entre deux pièces, j’avais en paralèlle quelques tournages de films ou à la télévision mais ma passion a toujours été le théâtre. depuis toutes ces années, j’ai pu tester différents exercices comme les pièces comiques et le monologue, qui m’enchantent.

Quelles différences avez-vous observées entre la scène de théâtre et le cinéma ?

Le fonctionnement d’un plateau de cinéma est un endroit que je connais bien grâce à mon père qui était producteur. Même si le travail de comédien est le même sur une scène de théâtre que sur un plateau de cinéma, la technique est différente. la technique sur une scène de théâtre consiste avant tout à prendre en compte le public, c’est primordial. le travail de souffle et de respiration est également différent sur un plateau de cinéma car le comédien peut chuchoter. cependant, l’articulation doit être travaillée dans les deux cas.

Vous êtes actuellement sur scène avec L’importance d’être Constant d’oscar Wilde, que raconte cette pièce ?

C’est l’histoire de deux dandys de la haute société londonienne qui découvrent qu’ils ont recours au même stratagème pour mener une double vie. ils sont adeptes des soirées londoniennes. chacun s’est inventé une personne proche (frère et ami) pour avoir une excuse afin de pouvoir mener une vie de débauche. c’est un tourbillon de quiproquos, de péripéties. ces deux hommes sont interprétés par arnaud denis et Olivier sitruk. arnaud denis est par ailleurs le metteur en scène de la pièce et un grand amoureux de l’oeuvre d’Oscar Wilde. il sait très bien manier cette époque. le public qui assiste à une pièce d’Oscar Wilde comme celle-ci vient rire mais également écouter un texte qui est d’une intelligence folle. c’est de la pure poésie.

« Le pubLic vient rire mais égaLement écouter Le texte qui est d’une inteLLigence foLLe. c’est de La pure poésie. »

En quoi cette pièce est-elle précurseur en matière de féminisme ?

Même s’il parait compliqué d’appliquer des mots actuels tels que « féminisme » au contexte de l’époque de la pièce, je pense que nous pouvons malgré tout considérer les personnages féminins comme avant gardistes. Mon personnage Gwendolen prend son destin en main.

Parlez-nous de votre personnage, Gwendolen ?

Gwendoline Fairfax est la fille de Lady Bracknell dans la pièce. elle est amoureuse du meilleur ami de son cousin. pour mon personnage, le plus important est de se marier à un homme qui s’appelle Constant. c’est une femme de la haute société de cette époque qui suit des cours de dessins et est de bonne tenue. pour se sortir de ce carcan ennuyeux, elle s’invente des histoires d’un romanesque absolu. elle est extravagante dans sa façon d’être tout en étant l’exemple même de la femme de la haute bourgeoisie londonienne. les répliques qui lui sont attribuées sont fabuleuses. c’est un rôle assez agréable et important du répertoire car nous le travaillons dans les cours de théâtre.

Comment s’est déroulée la collaboration avec les autres acteurs et actrices ?

Nous formons tous et toutes une très bonne équipe. concernant arnaud denis, j’avais déjà travaillé avec lui, il est extrêmement bienveillant, a beaucoup d’idées et laisse les comédiens en proposer. c’est une personne qui instaure une ambiance pleine de confiance et sans jugements. dans la pièce, il joue mon amoureux Constant. evelyne Buyle, elle, est très sérieuse mais possède beaucoup de fantaisie. cela amène du plaisir à celles et ceux qui jouent avec elle.

Quels projets avez-vous en préparation ?

Je viens de jouer deux pièces qui étaient La Mégère Apprivoisée et une adaptation de On n’badine pas avec l’amour de Musset qui s’appelle Badine. Je serai donc prochainement en tournée avec ces deux pièces, en parallèle de L’importance d’être Constant. J’ai également un film en prévision qui est encore en étape de
financement. Je ne vis que dans le projet.

Retrouvez toute l’actualité du Théâtre Hébertot sur : https://www.theatrehebertot.com/

Par Julia Barbaran