Derrière le rideau – Entretien avec un ancien élève du Cours Peyran Lacroix

Victor Belmondo

élève du Cours Peyran Lacroix Plus qu’une ressemblance troublante, Victor Belmondo partage avec son grand père Jean- Paul Belmondo une passion fiévreuse pour la comédie. Ancien élève du cours Peyran Lacroix, il affiche un début de carrière plus qu’engageant. On l’a vu dans Mon Bébé aux côtés de Sandrine Kiberlain, et il sera dans le prochain film de Franchin Don Vous êtes jeunes vous êtes beaux avec Josiane Balasko et Gérard Darmon.

peux-tu nous raconter un des tes premiers souvenirs de théâtre ?

Très jeune, je passais le clair de mon temps dans le Théâtre des Variétés, acheté par mon grand-père en 1991. Je déambulaisdans les coulisses, les loges, les bureaux…en somme, tout ce que l’on ne voit généralement pas, l’envers du décor.

Comment le théâtre s’est-il imposé à toi ?

J’ai toujours eu l’envie de jouer. en discutant notamment avec mon grand-père, j’ai pris conscience que le passage par le théâtre était un atout fondamental pour devenir acteur. le bac en poche, j’ai donc entamé des études de cinéma et suivi en parallèle des cours du soir de théâtre. la formation très classique qui y était dispensée ne me convenait pas. J’aspirais à un enseignement moins traditionnel, et désirais me découvrir en tant qu’acteur et qu’individu…ce qui m’a mené au cours Peyran Lacroix.

C’est donc l’approche non dogmatique du Cours Peyran Lacroix qui t’a parlé ?

Philippe nous concède un liberté formidable. il nous présente une multitude d’outils tirés de technique et d’influences différentes, et nous laisse ensuite échafauder notre propre méthode. le cours Peyran Lacroix affirme qu’il y a autant de méthodes que d’acteurs, chacun y trouve infailliblement son compte.

Dans une interview donnée dans le numéro 21, Philippe Peyran Lacroix parlait d’apprendre par “le faire”…

Très vite, Philippe nous apprend à nous responsabiliser. lorsque l’on monte le spectacle, nous passons les auditions pour les scènes que l’on veut. philippe nous incite alors à venir avec une proposition claire, et la meilleure est choisie. cela m’a appris à me présenter en castings avec de vraies propositions de scène. philippe nous offre de développer une autonomie inédite…

Qu’est-ce qui caractérise ton expérience au Cours Peyran Lacroix ?

l’opportunité -rare aujourd’hui- de passage quotidien sur le plateau. aussi, il n’existe pas d’individualité dans le groupe et l’on apprend que tout est à puiser chez l’autre… en somme c’était une expérience technique et humaine exceptionnelle : grâce à Philippe, on grandit comme acteur mais surtout comme humain.

Retrouver toute l’actualité et les formations proposées par le Cours Peyran Lacroix sur :