Derrière le rideau – Entretien avec une ancienne élève de l’école Aberratio

Élève de l’école Aberratio

Ancienne éléve du cours Aberratio, Lorédana Chaillot y donne maintenant des cours en tant qu’assistante metteur en scène. Elle a notamment joué en avril dernier dans Un coeur Moulinex au Théâtre de l’Opprimé. Elle revient sur son expérience auprès de Claude Viala et Hervé Laudière.

Tu as étudié à l’école de théâtre et de cinéma aberratio, qu’est ce qui a motivé  ton choix vers cette école ?

Je n’aimais pas la direction prise pas l’école que je fréquentais à l’époque. Je trouvais que beaucoup de cours privés parisiens étaient surtout motivés par l’argent, au détriment de la qualité. Claude Viala et Hervé Laudière m’ont montré un apprentissage de l’art dramatique beaucoup plus humain. Transmettre leur savoir était plus une passion qu’un simple gagne-pain. Je me suis sentie considérée en tant qu’élève et non pas comme porte-monnaie.

Une anecdote sur ton expérience au sein de l’école Aberratio ?

J’ai beaucoup de souvenirs dans cette salle. On y a expérimenté nos émotions par la violence ou extrême enthousiasme on y a fait beaucoup de dégâts ! Trous dans les murs, fenêtres brisées et autres nuisances, l’école a grandit avec nous !

Comment décrirais tu la ligne pédagogique de l’école Aberratio ?

L’école et ses fondateurs sont profondément bienveillants. On est loin des professeurs qui martyrisent leurs élèves pour leurs faire apprendre dans l’adversité. Claude Viala et Hervé Laudière sont à l’écoute de leurs élèves, leurs passés, leurs désirs pour l’avenir, leurs difficultés personnelles, et ils sont attentifs aux répercussions des cours sur eux. le suivi est très approfondi.

En avril tu jouais un coeur moulinex, au théâtre de l’opprimé. un mot sur la direction de Claude Viala ?

La façon de mettre en scène de Claude Viala est très fluide. Je travaille avec elle depuis quelques années et je suis toujours impressionnée par sa façon de penser. elle énonce des trouvailles dignes d’un génie avec tranquillité comme si c’était une évidence. C’est un roc sur lequel on peut se reposer, elle sait se faire dure quand on a besoin d’être secoué, elle sait nous protéger pour faire aboutir nos efforts. elle est aussi spontanée et intuitive : elle va arriver un jour avec la certitude qu’il faut changer du tout au tout, et souvent elle a parfaitement raison !

Quels sont tes futurs projets ?

J’ai une troupe estivale de contes en plein air à la campagne qu’on aimerait énormément développer. Je donne des cours à l’école Aberratio : j’y suis assistante metteur en scène sur les spectacles de fin d’année. Et je veux apprendre et découvrir !

Retrouvez toute l’actualité et les formations proposées par l’école Aberrratio sur : http://www.aberratio.fr/