Derrière le rideau – Entretien avec des enseignants – Marie-Astrid Périmony
Directrice de l’Ecole d’Art Dramatique Jean Périmony
Marie-Astrid Périmony a repris en 2016 les rennes de l’école. Tout en conservant la ligne pédagogique établie par de son père, elle s’attelle à moderniser la formation avec de nouveaux modules. Elle nourrit pour l’école des ambitions de diversification, entourée de professeurs qui ont connu et/ou été formés par Jean Périmony.
Quelle est l’histoire de l’école Périmony ?
L’école a été créée en 1961par Jean Perimony. Elle est aujourd’hui installée au théâtre Lepic, au Tristan-Bernard et au Funambule Montmartre. C’est l’une de nos particularités : les élèves travaillent sur des plateaux de théâtres, sans bâtiment scolaire à proprement parler. Autre particularité – et fierté ! (rires) – l’école est dirigée par des femmes et la parité est assurée au sein de l’équipe enseignante.
Quelle est la ligne pédagogique ?
Je conserve la ligne instaurée par mon père, tout en modernisant le cours. J’ai ainsi enrichi la formation d’un cours de doublage, de respiration-yoga et d’un atelier masques et clown. Nous ne revendiquons pas de méthodes de prédilection, sinon un apprentissage centré sur des valeurs d’engagement, d’écoute et d’exigence, sans formatage de nos élèves. Nous nourrissons une vision de l’acteur comparable à un artisan, qui s’efforce de rendre naturelle une prestation qui demande en réalité un travail considérable.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le déroulement du cursus ?
Notre école à taille humaine accueille 70-80 élèves, et offre une proximité privilégiée entre les élèves et nos dix professeurs. Notre formation se déroule sur trois ans, avec options chant et doublage, ainsi qu’un coaching professionnel. Aussi, un cours de camera est inclus en 3e année, ainsi qu’une préparation aux grandes écoles possible dès la 2e année. Enfin, la spécificité de notre école est qu’il n’y a pas de sélection pour entrer en 1e année. Tout le monde a donc sa chance au départ !
Et la suite ?
Beaucoup d’anciens élèves créent ensuite leur compagnie. Je suis fière de nos anciens de la « nouvelle génération de périmonien.ne.s», parmi lesquels Camille Cottin, Fabienne Galula, Clara Huet, Loïc Corbery (C. Française), Zoé Bruneau, Cyril Dion, Nicolas Lumbreras, Robin Barde, Sébastien Castro, entre beaucoup d’autres !