Derrière le rideau – Entretien avec des enseignants – Philippe Peyran Lacroix
Directeur du Cours Peyran Lacroix
Philippe Peyran-Lacroix rencontre le monde du théâtre par hasard, à l’âge de 22 ans. C’est alors une fulgurance : il sait qu’il en fera son métier. Il a notamment suivi les cours Josephine B., intégré des ateliers d’un coach américain membre de l’Actor Studio, puis un workshop au sein du théâtre Marie Stuart, où il a nourri son goût pour la mise en scène. Attaché à la valeur du travail et à l’enseignement sans dogmes, Philippe Peyran-Lacroix a créé son cours de formation d’acteurs de théâtre et de cinéma il y a 15 ans.
Comment définiriez-vous l’ADN de l’école ?
L’ADN de l’école est fondé sur le respect de l’unicité dans le collectif, c’est-à-dire que nous fournissons un éventail d’outils à nos élèves, tout en restant vigilants à ne pas les formater. Aussi, nous défendons l’idée qu’être acteur est un métier qui s’apprend via l’enseignement, mais surtout l’application. Notre équipe pédagogique (constituée notamment d’anciens élèves) est très à l’écoute des avancées en neurosciences… et il est avéré que pour intégrer une notion, le corps a besoin de « faire », sans quoi l’enseignement ne reste qu’une information stockée. C’est d’ailleurs pourquoi nous mettons nos élèves en contact avec les bureaux de casting dès la première année. La priorité est bien évidemment le travail.
Quelle est la ligne pédagogique ?
La colonne vertébrale est basée sur la technique Meisner et le Système des Actions, qui a été mise en lumière par Stanislavski, puis développé par Tchekhov. Des modules complémentaires ont ensuite été greffés, avec les approches de théoriciennes américaines telles que Stella Adler ou Uta Hagen, et de Français comme Louis Jouvet, Charles Dullin et Antoine Vitez. Une nouvelle approche d’Acting systémique est aussi intégrée depuis deux ans. Enfin, notre approche se veut résolument ludique, avec des notions de joie et de désir centrales. Quelles que soient les difficultés rencontrées sur un plateau, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un jeu.
A qui s’adressent vos cours ?
Ils s’adressent à tous les jeunes comédiens, professionnels ou non, qui partagent les valeurs humanistes et fondamentales que sont l’engagement, le respect, la prise de risque et la perpétuelle recherche de création. Ici nos étudiants sont travailleurs et sont épanouis.