Derrière le rideau – Entretien avec des enseignants – Pierre Delavène

Pierre Delavène Directeur du cours Cochet-Delavène

C’est une institution qu’a créé Jean-Laurent Cochet en 1966. Grâce à son cours, il forme pendant des décennies les comédiens les plus prestigieux de la scène française. Adoubé par son maître Jean-Laurent Cochet, Pierre Delavène reprend en 2006 les rennes de l’école, qui devient le Cours Cochet-Delavène en 2013. Rencontre avec un comédien-enseignant passionné par la transmission de son art !

Racontez-nous l’historique de l’école…

Jean-Laurent Cochet a découvert la passion de l’enseignement grâce à ses maîtres et a créé son propre cours en 1966, après avoir quitté la Comédie-Française (1959-1963). Tout de suite se sont inscrits des élèves qui sont devenus des vedettes comme Gérard Depardieu, Fabrice Luchini ou Richard Berry. Il a continué à avoir un groupe d’élèves tout en étant comédien, metteur en scène et même directeur de théâtre. Après ma formation d’ingénieur, je suis arrivé au cours en 2000 en tant qu’élève, et j’ai fini par tout lâcher pour faire ce métier. Très rapidement, Jean-Laurent Cochet m’a proposé d’enseigner. En 2006, j’ai émis l’idée de mettre en place des cours du soir, et il m’a donné carte blanche pour diriger le cours. J’ai aussi développé des stages et des cours le samedi matin, pour démocratiser l’enseignement.

Quelle est la spécificité pédagogique du cours ?

On transmet la connaissance du répertoire classique. On est des amoureux et des spécialistes du texte, on place donc la technique au service du texte pour le rendre intelligible et compréhensible. On apprend à dire des mots et à travailler en sous-texte ce qu’ils veulent dire. On est aussi au service des auteurs, à la fois par la technique et la sensibilité. Jean-Laurent Cochet dit : « Un comédien, c’est un éloquent sensible. »

Comment se déroule le cursus et à qui s’adresse-t-il ?

Il y a le cursus professionnel, avec les cours du matin et le cursus semi-pro, avec les cours du soir. On enseigne exactement de la même façon, mais la population qui vient n’a pas forcément la volonté de devenir comédien (journalistes, avocats, étudiants…). Pour le cursus du matin, les deux premières années sont dédiées à l’approfondissement des textes, de Molière au théâtre contemporain, et en troisième année, on aborde l’option de mise en scène pour apprendre à porter un projet et à diriger des comédiens. On fait des auditions tous les six mois pour voir où ils en sont. L’intégration au cours du matin se fait au travers d’un stage de cinq jours, afin de se rendre compte de leur réel désir, leur potentiel, leur comportement, et à la fin on leur donne un avis favorable ou défavorable pour nous rejoindre. Pour le cours du soir, on peut s’inscrire sur la durée souhaitée.

 

www.courscochetdelavene.fr

 

Par Sophie Geneste et Natacha Coroller