Derrière le rideau – Entretien avec des enseignants – Vanina Mareschal

Vanina Mareschal Directrice du Studio International

Pianiste de renom, Vanina Mareschal a donné ses premiers concerts à 14 ans. Souffrant de la solitude sur scène, elle fonde en 2008 le Studio International : une école pluridisciplinaire où sont enseignés le théâtre et la comédie musicale à Paris. À force de ténacité et d’énergie, le Studio International s’est hissé parmi les écoles artistiques les plus reconnues. En 2017, une branche de l’école a ouvert à Aix-en-Provence. Rencontre avec une artiste et directrice passionnée.

Quelles formations sont dispensées au Studio International ?

Une formation professionnelle de 25 heures par semaine minimum, avec agrément de formation professionnelle. Le programme pédagogique est composé d’une filière théâtre et comédie musicale, et s’est enrichi d’un nouveau pôle scène cette année. Les élèves auront donc l’opportunité de faire beaucoup de lives tout au long de l’année. Nous avons d’ailleurs 14 Zénith programmés pour 2019. C’est cette expérience de la scène qui fait la vraie différence et apporte une réelle solidarité entre nos élèves. Nous proposons aussi un cours « enfants », un cours « ados » et un cours « pré-pros », destiné aux lycéens de première et terminale les samedis après-midi.

Combien d’élèves comptent l’école ?

Nous avons 150 élèves à Paris et 94 à Aix-en-Provence, avec une quinzaine de professeurs dans chaque ville.

Quelle pédagogie avez-vous choisi pour votre école. Et quelles sont les valeurs qui vous animent ?

À sa création, cette école se voulait pluridisciplinaire : elle englobait le théâtre, le chant et la danse. La qualité de nos spectacles nous a valu d’être étiqueté comme « école de comédie musicale ». Mais je forme avant tout des artistes pluridisciplinaires. Quant aux valeurs centrales, je dirais qu’il s’agit de la rigueur et de la discipline, mais surtout de la bienveillance. C’est cette bienveillance qui fait que l’on nous qualifie d’école familiale. On m’a d’ailleurs récemment remis le Trophée des entrepreneurs positifs et le Trophée de la bienveillance de la Région PACA.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Faire grandir le département production afin d’établir une continuité pour les élèves, qui pourront ainsi être sur scène grâce à l’école. Nous dispensons aujourd’hui une formation live, mais je souhaite que cela prenne une ampleur suffisante pour produire nos propres spectacles.

Les élèves participent-ils à des castings durant leur formation ?

Dès la première année, oui. L’école a très bonne réputation, et nous sommes très sollicités par les directeurs de castings. Nous en organisons même au sein de l’école, avec par exemple celui du Tour du monde en 80 jours. Deux de nos élèves ont d’ailleurs participé à la cérémonie du Trophée de la Comédie Musicale.

Comment intègre-t-on l’école ?

Il faut venir me rencontrer, n’importe quand ! Grace à un entretien avec les candidats, je peux vérifier si leurs intentions correspondent à nos attentes. Ensuite, le candidat pourra passer une audition. Nous organisons aussi des stages de découverte de théâtre et de comédies musicales tout le mois de juillet, pour tous les âges.

 

www.lestudiointernational.com