DIANE PROST et LAURA LÉONI

Laura Léoni (autrice) et Diane Prost (comédienne) sont deux des cinq femmes aux commandes de “La Folle et Inconvenante HIstoire Des Femmes” au théâtre du Funambule. Le spectacle retrace malicieusement l’histoire (tue) des femmes, de la préhistoire jusqu’au XXIème siècle. Autour d’une eau citronnée, elles nous ont raconté avec chaleur et simplicité la genèse de ce projet nécessaire …et réussi.

Avant toute chose, comment vous êtes-vous rencontrées ?

Laura : Nues (rire) ! Nous nous sommes rencontrées en 2013, à l’occasion d’une séance photo de nus pour une exposition organisée par une amie commune, en réaction à La Manif Pour Tous.

Comment est née La Folle et Inconvenante Histoire Des Femmes ?

Diane : J’ai monté il y a quelques années une web série dédiée à l’homosexualité. J’ai rapidement eu envie d’aller plus loin et comprendre pourquoi on parle si peu des lesbiennes aujourd’hui et plus largement dans l’Histoire ? Tout simplement parce qu’elles sont des femmes. Je nourris alors l’envie d’en faire une pièce …Pour cela, il me fallait une autrice : j’ai donc sollicité Laura.

Laura : J’ai tout de suite adhéré au projet de Diane. Je connaissais ses qualités de comédienne, j’avais confiance en elle. C’est ainsi qu’ont débuté deux années de création !

« En travaillant sur le projet, il me prenait tour à tour l’envie de rire, pleurer, me révolter ! », Diane

Comment s’est donc organisée votre collaboration ?

Diane : J’ai effectué un travail considérable de documentation. Il m’a fallu pour cela affronter quelques démons en lien avec ma scolarité et mon rapport à la lecture. Ce travail m’a par ailleurs pas mal éprouvée émotionnellement : la destinée des femmes à travers l’Histoire peut-être stupéfiante mais aussi sinistre. Il me prenait tour à tour l’envie de rire, pleurer, me révolter ! Le spectacle est en fait à l’image de ce que j’ai traversé.

Laura : Diane m’abreuvait donc d’histoires de femmes et de documentation de la préhistoire à ce jour. Mon rôle était de les replacer dans un endroit théâtral. La difficulté résidait ensuite dans les choix à faire : on ne peut décemment pas tout raconter ! J’ai donc privilégié les situations pittoresques, et cherché des échos entre les différentes périodes.

L’équipe de ce projet (mise en scène, costumes, production, etc.) est essentiellement féminine, quels en sont les bienfaits ?

Laura : L’expression « safe zone » me vient immédiatement à l’esprit. Un lien très fort nous unit.

Diane : Parfaitement. Nous travaillons dans un endroit de confiance assez unique, où règne beaucoup d’amour. Il s’agit d’une réelle expérience de sororité.

Quid de votre rencontre avec l’équipe du Funambule ?

Laura : Quelle rencontre ! Ils nous ont offert une atmosphère très familiale, très douce.

Diane : Nous leur sommes également reconnaissantes de leur courage. La thématique peut parfois déranger : des affiches devant le théâtre ont déjà été arrachées.

Quel accueil votre spectacle reçoit-il ?

Diane : Les spectateurs rient beaucoup. Ils apprécient la continuité entre l’ensemble des personnages que je campe, mais aussi particulièrement le passage de la grand-mère, en fin de spectacle. Ils nous rapportent aussi le sentiment de s’être pris une claque, et disent avoir envie d’en savoir plus …

Laura : Et c’est précisément l’objet de ce projet ! Nous voulons que les spectateurs en apprennent plus, mais aussi et surtout que s’opère une prise de conscience …Ils rient beaucoup bien sûr, mais ressortent avec une empreinte sur le plan émotionnel et militant.

« Nous voulons que les spectateurs rient, en apprennent plus, mais aussi que s’opère une prise de conscience », Laura

Quelles figures vous inspirent au quotidien ?

Laura : Anne Sylvestre, ma mère et mes tantes. Ces dernières ont d’ailleurs inspiré la figure de la grand-mère dans le spectacle.

Diane : Céline Sciamma, Christiane Taubira, et ma mère.

Si vous étiez une histoire, vous seriez …?

Diane : Je serais une pièce …En fait, je serais ma pièce : La Folle et Inconvenante Histoire Des Femmes (rire) !

Laura : Un poème, du Pasolini ? Quelque chose qu’on retient par cœur.

Quels projets à venir ?

Diane : J’écris en ce moment un one-man-show avec Laura sur la thématique du genre.

Laura : Une de mes pièces sera en résidence au 104 mi-octobre. Je travaille également sur plusieurs courts-métrages et attends l’édition prochaine d’un nouveau texte !

Retrouvez toute l’actualité du Théâtre du Funambule sur : https://www.funambule-montmartre.com/

Par Sophie Geneste