La Ménagerie de verre

Il faudra attendre début mars pour enfin voir Isabelle Huppert endossée le rôle d’Amanda dans la pièce « La Ménagerie de verre » de Tennessee Williams. Mise en scène par Ivo van Hove au théâtre de l’Odéon, la comédienne nous livre à travers son personnage, toute la sensibilité du dramaturge et écrivain américain.
Une famille dans tous ses états
c’est toujours un évènement de voir Isabelle Huppert sur scène, qui plus est, quand elle interprète un rôle marquant comme celui de la pièce de Tennessee Williams (1911-1983).
L’action se déroule à saint-louis au sud des États-Unis.Tom le narrateur fait revivre les souvenirs de sa famille à travers sa mère Amanda complètement déboussolée, séparée de son mari, et sa sœur Laura qui souffre d’une timidité maladive et d’une infirmité. Il arrive difficilement à joindre les deux bouts, alors qu’il doit subvenir aux besoins de sa famille, coincé par l’omniprésence de sa mère et son désir de vivre sa vie. Laura de plus en plus enfermée dans son univers imaginaire, fait le désespoir de sa mère qui souhaite lui trouver un prétendant. l’arrivée de Jim, qu’Amanda veut pousser dans les bras de sa fille, aura-t’il un effet positif sur le trio ?
Un auteur d’une grande richesse
Tennessee Williams a été élu « meilleur dramaturge du XXe siècle » par le magazine Time. c’est avec cette œuvre écrite avec de nombreux éléments auto- biographiques que l’auteur connaîtra enfin son premier succès en 1944. la narration de l’histoire par l’un des personnages sur scène, est à cette époque considérée comme une nouveauté qui n’est pas étrangère au succès de la pièce !
La mémoire est un élément important du texte, la famille aussi, une famille sans père dont le rôle est repris par Tom.
Peut-on être et avoir été ? c’est la question que se pose Amanda, dont la vie semble reposer sur le passé, et qui la rend nostalgique quand ce n’est pas neurasthénique.
« Tu es le seul jeune homme que je connaisse qui refuse de voir que le futur devient le présent, le présent le passé, et le passé l’objet de regrets éternels si on n’a pas su le prévoir ! » clame Amanda, en s’adressant à son fils.
Dans l’immédiat cette pièce se conjugue au futur, bientôt présentée au théâtre de l’Odéon qui se fera un plaisir d’accueillir la grande comédienne Isabelle Huppert, et la mise en scène d’Ivo van Hove, ce qui nous fait déjà vibrer à l’avance. le désir peut prendre l’image d’un tramway chez Tennessee Williams mais il peut aussi, quand autant de talent sont réunis, se glisser dans l’attente d’un spectacle vivant.
Ivo van Hove : un maître de la mise en scène
Il fallait également une autre star, celle de la mise en scène en la personne du Belge Ivo van Hove, pour apporter un souffle nouveau au texte de Tennessee Williams. depuis 1999 il a monté une douzaine d’Opéras, comme Macbeth (2012) de Giuseppe Verdi à l’Opéra national de lyon, ou Boris Godounov (2018) de Modeste Moussorgski à l’Opéra national de paris. Il a également travaillé avec Juliette Binoche sur Antigone (2015) à la comédie-Française, puis dans la foulée sur Les Damnés (2016) avec Guillaume Gallienne et Denis Podalydès dans ce même lieu, qu’il a adapté du film de Luchino Visconti. considérant l’aspect live du théâtre comme l’art le plus important de notre siècle, il recherche constamment l’implication des comédiens avec le public.
Isabelle Huppert : un parcours étincelant
Isabelle Huppert est une star française qui mène sa carrière artistique avec une totale liberté. Jean-Laurent Cochez et Antoine Vitez furent ses professeurs et mentors au conservatoire national d’art dramatique. c’est Bertrand Blier dans Les Valseuses et Bertrand Tavernier, dans Le Juge et l’assassin dans les années 1970, qui lui donneront sa chance de prendre son envol cinématographique. ce qui lui permettra de jouer avec Claude Sautet, Jean-luc Godard, Maurice Pialat… Mais c’est avec Claude Chabrol qu’elle trouvera une complicité sans faille et qui lui donnera des rôles marquants comme dans La Cérémonie (1995, césar de la meilleure actrice). cultivant une certaine discrétion médiatique, cela ne l’empêchera pas de mener parallèlement une carrière théâtrale à travers un répertoire d’illustres auteurs. elle est très demandée à l’international, régulièrement récompensée dans les festivals comme Venise, Berlin, Moscou, Hambourg, Montréal… plus récemment, elle a obtenu, en 2017 pour son rôle dans Elle de Paul Verhoeven, un Golden Globe et un César de la meilleure actrice.
Le 25 mars, elle sera au cinéma dans une comédie de Jean-Paul Salomé, La Daronne, dans laquelle elle endossera le rôle d’une interprète pour la brigade des stups qui va soudainement basculer dans le trafic de stupéfiants.
La ménagerie de verre, à l’Odéon Théâtre de l’Europe du 6 mars au 26 avril
Par Marc Bélouis