Jérémy Lorca et les Jumeaux

En ces temps hivernaux, quoi de mieux que de s’enfermer dans la chaleur d’un théâtre pour rire un bon coup ? Le Grand Point Virgule l’a bien compris en ajoutant à sa programmation deux spectacles hilarants qui vous réchaufferont à coup sûr ! Dans le premier, c’est un homme seul qui fait face au spectateur : Jérémy Lorca. Son humour est aussi affuté que sa réflexion sur le monde. Le second, quant à lui, met en scène deux êtres truculents qui se ressemblent trait pour trait… Forcément ils sont jumeaux ! Un spectacle à la folie poétique, qui reprend les meilleurs sketchs du duo.
JÉRÉMY LORCA
Parlez-nous du spectacle. Quelle est votre réplique préférée ?
Ma réplique préférée ?! Comme c’est moi qui ai écrit le spectacle, ça fait un peu narcissique de répondre à ça non ?
Bon ok alors soyons narcissiques : « Quand un mec hétéro se met à genoux devant une fille, elle sait très bien qu’il va lui offrir une bague, moi je me suis mis à genoux, ce crétin il a pas compris, il a baissé sa braguette ».
Et sinon c’est un spectacle où je parle de sujets un peu touchy comme, le sexe, l’homophobie, le feminisme, Netflix, le surimi et c’est interdit aux moins de 16 ans !
C’est déjà là votre second spectacle. Est-il toujours facile de trouver l’inspiration pour faire rire ? Êtes-vous parfois à court d’idées ?
Malheureusement et heureusement, il m’arrive régulièrement des moments de loose dont je m’inspire pour ensuite faire rire. Ma vie c’est : « Je viens de me faire humilier ? Génial ça fera un rire ! » On est taré les humoristes (rires).
Vous faites également des chroniques humoristiques à la radio. Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de monter sur les planches ?
Le cœur qui bat, les imprévus, l’émotion, l’odeur du parfum que je mets spécialement pour jouer et puis c’est une espèce de bulle hors du temps… Ça fait très Adjani ce que je viens de dire non ?
Pensez-vous que l’on puisse rire de tout ?
Si c’est vraiment drôle et pas offensant, why not ?

Les Jumeaux © Kwiatkowski Christophe
LES JUMEAUX
En vous voyant aussi complices sur scène, nous nous sommes demandé : votre entente est-elle toujours parfaite ?
Oui et heureusement ! Faut dire qu’on se connait depuis pas mal de temps. Nous prenons toujours autant de plaisir à jouer ensemble. On arrive encore à se surprendre l’un l’autre, notamment en impro, et c’est aussi ça que le public aime !
Être sans cesse à deux vous a-t-il parfois joué des tours ?
C’est plutôt gênant dans notre vie privée : on passe plus de temps ensemble qu’avec nos compagnes respectives ! Heureusement, en tournée, on a chacun notre chambre pour « couper le cordon ». Au début de notre carrière, les organisateurs nous prenaient une chambre avec des « lits jumeaux »… Ça les faisait beaucoup rire. Pas nous.
Parlez-nous de ce spectacle bilan. Comment l’avez-vous écrit ?
À deux, on a déjà écrit quatre spectacles, et on a gardé les meilleurs sketchs. Bien sûr, ceux qui fonctionnaient le mieux sur le public, mais aussi ceux que nous prenons le plus de plaisir à jouer. Il faut s’amuser sur scène pour que le public s’amuse avec nous. On a évidemment repris nos personnages phares comme Macron, et le fameux duo Sarkozy/Bruni. On a aussi actualisé nos premiers sketchs, sans oublier des nouveautés et une mise en scène modernisée.
En parlant de bilan, quels sont vos plus beaux souvenirs sur scène ?
Nous avons fêté nos 30 ans sur scène à Paris, devant une salle pleine. Il y avait la famille, final avec gâteau et champagne, ça reste forcément un très bon souvenir. On a aussi eu la chance de jouer au Zénith de Toulouse en 2019. Impressionnant, émouvant et gratifiant ! Enfin, étant Lillois, les dates à « domicile » sont toujours des grands moments pour nous.
Retrouvez toute l’actualité du Théâtre du Grand Point Virgule: https://legrandpointvirgule.com/
Par Lola Boudreaux