« LE MUSICAL ANNIVERSAIRE 100 ANS BRASSENS » Concocté par Fred Karato

Les 15 et 16 novembre, le saxophoniste virtuose sétois rendra au grand Georges Brassens un hommage-voyage à sa sauce piquante et émouvante au théâtre Bobino. Fred Karato, auteur et producteur du spectacle, vous fera passer une soirée musicale exceptionnelle. Un hommage familial avec dix-huit titres réarrangés du répertoire de l’artiste qui ne laissera personne indiffèrent et qui fera le bonheur des jeunes comme des plus confirmés

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous

La géographie a lié ce sétois très tôt au chanteur. Il a passé son enfance dans un
studio appartenant au père de Georges Brassens et plus tard, son voisin Claude Catanzano, gardien du musée Paul-Valery et surnommé le brassentiste tant il était passionné du poète, l’initie à l’histoire et aux chansons du célèbre chanteur. Ajoutez à cela une passion commune, le jazz, et voilà scellée une admiration débordante et l’envie dévorante de la partager.

« Adapter dans tous les styles tout en respectant la mélodie »

« Les copains d’abord » version salsa, « Le gorille » en merengue, ou encore « La jolie fleur » version jazz, Fred Karato a très tôt voulu mettre en valeur le musicien Brassens à sa manière. Ses trouvailles brillantes sont invariablement couronnées de succès. Celui qui a choisi dès son plus jeune âge le saxophone pour pouvoir jouer avec son
père, a connu une ascension foudroyante. Après ses différentes reprises dans des rythmes dont raffolait Brassens, il monte en 2018 le spectacle « Les copains d’abord » avec un autre passionné de l’artiste, Nelson Montfort. Ses choix artistiques se font toujours avec l’aval des descendants de Brassens, qu’il fréquente. C’est un cercle vertueux : cette proximité avec Brassens sert sa carrière, et il sert Brassens en le faisant connaître à de nouvelles générations.

« Mon disque préféré, c’est les Géants du Jazz par Brassens, Mon inspiration », fred Karato

Un spectacle pour (re)découvrir cet immense artiste

Ce nouveau spectacle, avec l’humoriste Eric Collado en maître de cérémonie ainsi que les musiciens les Enjoliveurs, vous racontera Monsieur Brassens à travers ses titres intemporels et des anecdotes inédites. Dans ce show construit comme un music-hall vous retrouverez la chanteuse Lydia Martinico, le baryton Jean- Michel Balester ainsi que des invités surprise. Avec son énergie débordante, son sourire perpétuel et sa générosité, celui que l’on nomme « Crazy Sax » met à l’honneur le musicien, le poète et l’amoureux du jazz, dont il parle toujours avec des yeux d’enfant.

Brassens remarquait « Ceux qui disent que mes musiques sont monotones, ils n’entendent strictement rien, […] il est
difficile pour une oreille non avertie de faire la différence ». Cette différence, Fred Karato l’a faite avec passion, et l’a traduite pour cette formidable fête.

Retrouvez toute l’actualité du Théâtre Bobino sur : https://bobino.fr/

Par Élodie Rabaud