LE THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE – Un esprit de famille !
Le Théâtre de la Contrescarpe est apprécié des spectateurs pour sa programmation et son quartier convivial. Et en coulisses, les artistes aiment particulièrement l’ambiance chaleureuse et familiale qui y règne ! Neuf artistes en témoignent et nous confient pourquoi ils affectionnent tant ce théâtre.
Laetitia GONZALBES
« Les Soeurs Tatin • Une Vie à la Tchekhov », « Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde », « Anna Karénine », « Péguy le Visionnaire ».
« J’aime le Théâtre de la Contrescarpe parce que c’est le théâtre de tous les possibles. Avec une direction qui travaille à l’intuition et offre à ses artistes une exceptionnelle liberté d’expression. On y rencontre des artistes et auteurs de tout âge et de tous horizons, on parle passionnément de création. On se lie d’amitié et s’enrichit, curieux de nos différences. Il est question d’émotions en partage, d’humanité, de culture et de transmission avant tout. Je trouve leur ligne admirable et sacrément courageuse. La confiance dont Maud Mazur et Dominique Gosset font cadeau à leurs collaborateurs est une chance inestimable. »
« J’aime le Théâtre de la Contrescarpe parce que c’est le théâtre de tous les possibles, on y rencontre des artistes et auteurs de tout âge et de tous horizons »
Didier CARON
« Fausse Note »
« Le Théâtre de la Contrescarpe est un petit écrin, une bonbonnière, un lieu à échelle humaine, tant sur scène qu’en dehors du plateau et c’est pour ça qu’on l’aime. Evidemment, le ton est donné par la direction et en cela, Maud Mazur et Dominique Gosset sont une direction présente et soucieuse du bien-être de chaque compagnie. De plus, l’équipe technique du lieu est au diapason de ce comportement, on se sent à la maison ! »
Hélios AZOULAY
« Juste avant d’éteindre », « Moi aussi j’ai vécu »
« Le Théâtre de la Contrescarpe, c’est la taille idéale, à vrai dire. Oui. Tout passe. Toutes les phrases. Murmurées, gueulées, toutes y sont accueillies. Le spectateur est dans ma bouche. J’y ai l’impression de déposer le mot à l’oreille du spectateur. De lui glisser ma phrase, sur un petit bout de papier, dans sa poche. Qu’il repart avec. Enfin, si je reviens c’est aussi parce que Maud et Dominique qui le dirigent possèdent le rare et double génie, de l’amitié et de la confiance enthousiaste. »
Philippe FERTRAY
« En mode souci », « En mode projet », « Pas d’souci ? » et Maître de cérémonie des présentations de saison
« Ce théâtre est un merveilleux outil de travail tant technique qu’artistique. On y travaille dans une grande simplicité et une famille d’artistes s’y est constituée avec les années. Les présentations de saisons sont le point d’orgue annuel de la complicité créative qui règne ici. J’ai personnellement développé un véritable compagnonnage avec Maud et Dominique et j’ai assisté à l’évolution significative de ce théâtre toujours basée sur l’exigence du texte mais aussi sur
le développement d’une parole libre. »
Amandine ROUSSEAU
« Pourquoi Blanche Neige ne se réveille pas ? La fantastique enquête écolo » et « Rien, plus rien au monde »
« Jouer au théâtre de la Contrescarpe c’est être accueillie par une équipe bienveillante, qui aime avec un grand A le théâtre et les artistes. C’est un théâtre engagé qui n’hésite pas à programmer, à faire entendre, à soutenir des spectacles, des artistes que nous ne voyons pas partout ! Pour moi le théâtre de la Contrescarpe et son équipe, c’est devenu ma Maison de théâtre. »
Stanislas de la TOUSCHE
« La Chute de Camus », « Maurice Genevoix », « Céline, Derniers entretiens »
« La simplicité dans la confiance rend les choses agréables comme on aime qu’elles le soient dans notre métier : l’adhésion de Maud et Dominique à un théâtre aux résonances littéraires de qualité et attractif permet que les spectacles se coulent avec bonheur dans l’atmosphère du lieu, où les spectateurs paraissent tout proches grâce
au balcon… Je goûte avec autant de plaisir avec le temps la vraie convivialité et le respect qui relient tous les occupants du théâtre, artistes, techniciens et toute l’équipe, animés par Maud et Dominique : la seule chose qu’on prend au sérieux c’est le théâtre, pas soi-même… et sans que ça se dise, et ça… »
David LEGRAS
« À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust
« Dès l’instant où vous jouez dans leur théâtre, Maud et Dominique ont un art très discret de vous donner l’impression d’être ici en famille. À tout moment joignables, vous donnant accès au plateau en journée pour répéter, au petit soin avec vous si vous avez la moindre question ou le moindre problème… Mais une des choses les plus notables pour un comédien qui joue au Théâtre de la Contrescarpe, c’est le souci qu’ont ses directeur.trice que les artistes gagnent aussi leur vie. Les conditions financières qu’ils proposent aux compagnies qu’ils accueillent sont de vrais partenariats, en tous points équitables. »
Rémi MAZUEL
« Le Voisin de Picasso », « J’ai sauvé la France ! L’incroyable destin de Charles VII », « Pourquoi Blanche Neige ne se réveille pas ? La fantastique enquête écolo »
« Le Théâtre de la Contrescarpe réussit le tour de force d’apporter un soutien et une proximité rare aux projets qu’il accueille tout en ayant un professionnalisme sans failles. Maud, Dominique et toute l’équipe nous ont véritablement fait sentir comme dans une grande famille, avec une joie et une passion communicative et surtout un sens de la
parole donnée et une fidélité qu’on ne retrouve pas ailleurs. Quand on est adopté par la Contrescarpe c’est pour la vie, et c’est une marque de confiance qui donne un supplément d’âme incroyable lorsqu’on arrive sur la scène pour jouer et communier avec le public. »
Géraud BÉNECH
« La Chute de Camus », « Maurice Genevoix », « Chirac », « Céline, Derniers entretiens »
« Ma collaboration avec le Théâtre de la Contrescarpe a débuté en 2018 et je dois reconnaître qu’au bout de quelques jours, je m’y suis senti « comme à la maison ». Pour moi, il s’agit non seulement d’un lieu de représentation mais aussi d’un lieu d’inspiration et de création, où la dimension artistique et humaine de ce qui se produit est pleinement prise en compte, respectée, encouragée. Les uns et les autres, comédiens, régisseurs, metteurs en scène, équipe de direction et d’administration, nous aimons à nous retrouver, souvent à l’occasion des premières, avec la sensation de former une sorte de famille… ce qui n’est pas une moindre chose dans les temps que nous traversons. »
« Le ThéâTre de la ConTresCarpe esT un peTiT éCrin, une bonbonnière, un lieu à éChelle humaine »
Maud MAZUR et Dominique GOSSET (Direction)
« La direction d’un théâtre est une aventure formidable, artistiquement et surtout humainement ! Pour nous, le Théâtre de la Contrescarpe, c’est un tout extraordinaire : des artistes, une équipe d’accueil et de régie à laquelle s’ajoutent notre attaché de presse Julien Wagner et notre photographe Fabienne Rappeneau ! Tous participent à la vie de cette famille hors du commun et nous sommes ravis et comblés d’en être “les parents” ! »
Retrouvez toute l’actualité du Théâtre de la Contrescarpe sur : https://www.theatredelacontrescarpe.fr/