L’ÉCOLE DES ACTEURS ARTISANS

Une école de théâtre unique en son genre

Un.e jeune comédien.ne cherchant une école de théâtre à Paris devra faire face à un choix cornélien. Depuis quelques années, les écoles se sont multipliées et font autant d’efforts pour se démarquer de la concurrence que les futurs acteurs professionnelles qu’elles forment. L’École des Acteurs Artisans a réussi l’exercice.

L’excellence au programme

Fondée en 2015 par le comédien et producteur Franck Cabot-David et dirigée par Agnès Cordier, l’École des Acteurs Artisans est devenue, en moins de dix ans, une référence en la matière. Afin d’assurer l’excellence à ses élèves, la direction a mis en place une mesure stricte : les professeurs doivent avoir été diplômés du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), considéré comme le cours le plus élitiste de France. L’équipe pédagogique est donc constituée de 17 professeurs, parmi lesquels Franck Cabot-David, le comédien nommé aux César Éric Berger, ou encore la scénariste Hélène Pavie. Chacun a sa spécialité, en fonction de ses affinités et du domaine dans lequel il s’est spécialisé, et peut le transmettre pleinement aux élèves, qui sont en moyenne 15 par classe.

Un cursus complet

Le cursus se complète en trois ans, est très progressif : il débute avec des exercices de mémorisation et de diction par exemple, et se termine avec la préparation au monde professionnel. La pédagogie mise en place souligne ce qui fait la particularité de chaque élève et la façon dont il interagit avec le reste du groupe. Des modules complémentaires sont mis en place pour ceux souhaitant jouer en anglais, ceux souhaitant être devant la caméra, ou encore ceux dont les talents multiples seront mieux révélés par la comédie musicale. Des stages de préparation aux castings sont également proposés par l’Association des Responsables de Distribution Artistique (dont la présidente Nathalie Chéron fait partie de la Commission des César), qui travaille en étroite collaboration avec l’école. Enfin, deux spectacles annuels sont organisés face à un public de professionnels, afin que les élèves puissent appliquer ce qu’ils ont appris au cours des derniers mois et puissent éventuellement se faire remarquer. Ces spectacles ont lieu dans les locaux de l’école, au Théâtre des Enfants du Paradis (34 rue Richer, 75009, Paris).

Il est important pour l’École des Acteurs Artisans de connaître parfaitement les acteurs qu’elle forme, puisqu’elle se charge également de les accompagner via sa propre agence artistique. Elle est la seule école en Europe à proposer ce service, qui semble pourtant indispensable. Une fois décrété apte par ses professeurs, l’élève sera assigné à un agent en charge de booster sa carrière en lui faisant passer le plus de castings possible. La quasi-totalité des comédiens auront passé au moins un casting d’ici à la fin de leur cursus, et beaucoup auront décroché au moins un rôle.

Que d’avantages !

L’École des Acteurs Artisans a donc mis en place tous les moyens à sa disposition pour assurer une formation d’excellence à tous ceux qui rêvent de devenir comédiens. Des cours personnalisés, en nombre réduit, une pédagogue qui place l’humain avant tout et un efficace accompagnement en début de carrière sont autant d’avantages dont vous pourrez bénéficier en vous y inscrivant, à n’importe quel moment de l’année.

Retrouvez plus d’informations sur leur site web.

Par Mina Espitalier