MARIE-ASTRID PÉRIMONY – Retour sur une année singulière

Les élèves de la promo 2021 de l’École Périmony

En cette rentrée, Marie-Astrid Périmony revient sur l’année 2020-2021, placée sous le signe de la Covid19. Entre contraintes, élans créatifs pour leurs élèves, et regards tournés vers le futur, il nous raconte

Marie-Astrid Périmony

Comment la situation sanitaire a-t-elle affecté le quotidien de l’école ?

Nous avons dû mettre en place des cours en petits groupes, appliquer les gestes barrières et faire du théâtre avec un masque chirurgical n’est pas du tout évident. Néanmoins, c’est ce qui nous a permis de continuer, en présentiel malgré tout, contrairement à d’autres domaines. La situation sanitaire a particulièrement affecté les élèves à cause du manque de culture et de sorties au théâtre qui sont indispensables.

Quels enseignements tirez-vous de cette situation ?

Nous accordons encore plus de valeur à l’instant présent et aux moments que nous avons eu la chance de passer
ensemble dans nos salles de répétitions et sur les plateaux de théâtres. Ces moments d’échanges sont essentiels dans le spectacle vivant. Il faut en profiter au maximum et s’éloigner du monde virtuel.

Quelles nouveautés pédagogiques en cette rentrée 2021-2022 ?

Nous reprenons la formation au doublage qui était interrompue pendant deux ans et nous avons ajouté un stage de clown dès la première année. Notre préparation aux concours des grandes écoles fonctionne bien également. En septembre, deux élèves sont entrés à l’ESAD de Paris et un élève au TNB.

En quoi votre école est-elle unique ?

Nous sommes une petite école et nous connaissons bien nos élèves. Nous les accompagnons et échangeons avec eux en permanence. Notre but est de les guider pour qu’ils puissent développer leur propre personnalité artistique, qu’ils affirment leur singularité. Au cours de ces deux années compliquées, nous leur avons donné une grande confiance pour mener à bien leurs projets. Un collectif d’élèves a monté un spectacle de tragédie avec leur professeure Maria Machado qu’ils jouent en ce moment. Certains élèves de la Promo 2020 ont monté leur compagnie Les ballons rouges, crée leur spectacle à la Comédie Nation et l’ont repris depuis septembre au Funambule Montmartre. Les professeurs et les anciens élèves sont également très investis, il y a une véritable transmission et une bienveillance commune qui se perpétue d’année en année.
www.ecoleperimony.com

Par Sophie Geneste et Julia Barbaran