Interview de Maud Mazur, directrice du Théâtre de la Contrescarpe

Niché dans le 5ème arrondissement de Paris, non loin du Panthéon, le théâtre de la Contrescarpe avance à pas de géant. Maud Mazur en assure la direction artistique avec des spectacles contemporains qui ne laissent jamais indifférent. Ravis, les spectateurs en sortent en connaissant mieux un artiste, comme Charles Péguy ou Erik Satie, ou en ayant revisité une période tragique, comme dans « Fausse note » par exemple.
Vous êtes directrice artistique, pouvez-vous décrire votre activité ?
Cela englobe beaucoup de choses ! Il faut d’abord trouver des spectacles. Ma sensibilité et mes émotions guident mes choix. Je pense à mes spectateurs, à qui je souhaite proposer des expériences théâtrales intéressantes. Ce qui peut passer aussi bien par le rire que par le drame. Ensuite, je dois gérer les détails de la programmation, communiquer sur les spectacles, et chouchouter les comédiens. Mes journées sont bien remplies !
Vous appréciez l’humour grinçant. Peut-être finirez-vous par découvrir le nouveau Pierre Desproges ?
Ah ! Mais je l’ai déjà ! Je programme peu de spectacles d’humour, mais nous avons la chance d’avoir Philippe Fertray qui a joué ici durant quatre ans son excellent spectacle Pas d’souci sur les tics de langage. Il reviendra bientôt jouer son spectacle En Mode Projet, satyre du monde du travail. C’est drôle, fin et profond !
Votre salle de spectacle est à taille humaine, on est très proche des artistes, comme dans un cocon !
C’est vrai… Et c’est très apprécié des comédiens. Cette proximité permet de ressentir profondément les émotions, et de vivre des moments de partage très forts. Oui, c’est une sorte de cocon familial… la fameuse famille du théâtre ! (rires).
Si votre théâtre pouvait parler, que vous dirait-il à l’oreille ?
Il me demanderait de continuer à le faire vivre avec nos créations. Et que le spectacle contemporain puisse toujours s’y exprimer !
Avez-vous une anecdote croustillante ?
Je fais tout en talons aiguilles dans le théâtre ! (rires). Je fais de la peinture, je change les ampoules, je fais un peu de ménage, je monte sur les échelles pour planter des clous et mettre des cadres, j’ai même découpé un panneau à la scie sauteuse… Et ça amuse beaucoup nos équipes !
Pouvez-vous nous donner un avant-goût de la programmation de 2020 ?
Nous allons prolonger deux spectacles qui rencontrent un grand succès depuis la rentrée. La très belle fiction Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde qui permet de découvrir ce compositeur génial et fantasque. Et la brillante pièce dramatique à suspense Fausse Note. Et puis il y aura d’autres spectacles, et des événements. Le mieux est d’aller visiter notre site Internet : theatredelacontrescarpe.fr.
Par Marc Bélouis