Mélody Mourey

« La Course des Géants »
Préparez-vous à décoller avec la nouvelle comédie d’aventure de Mélody Mourey !
Elle avait déjà raflé la mise avec Les Crapauds Fous, une comédie jubilatoire sur fond de seconde Guerre mondiale. C’est maintenant le rêve américain et la conquête de l’espace qu’elle met en scène dans La Course des Géants. et les ingrédients du succès sont toujours là : un récit passionnant, historiquement riche, presque cinématographique. Le tout soutenu par une scénographie très inventive et des comédiens au sommet de leur forme !
Nous nous retrouvons après l’incroyable succès des Crapauds Fous. que raconte cette nouvelle comédie d’aventure ?
La Course des Géants raconte l’ascension folle d’un jeune américain des quartiers populaires de Chicago à la Nasa entre les années 1950 et 1970. Alors qu’il partage sa vie entre les services à la pizzeria et les nuits en garde à vue, Jack Mancini rêve de participer à la conquête spatiale. Lorsqu’il rencontre un professeur en psychologie qui détecte ses facultés hors-normes et lui offre une place dans une prestigieuse université, sa vie bascule. La pièce croise ainsi la petite histoire d’un jeune rebelle américain et la grande histoire de la conquête spatiale, en pleine guerre froide. Elle s’inspire de plusieurs faits réels et missions Apollo ayant marqué l’histoire.
Cela suppose de nombreux changements de lieux et d’époques ?
Oui, on passe tout au long de la pièce de Chicago à Houston, d’une petite pizzeria à une salle de contrôle, d’un concert de rock à un aéroport… Ces changements rapides sont fluides grâce au décor ingénieux imaginé par Olivier Prost et au jeu virevoltant des six acteurs qui portent le spectacle. À eux seuls, ils donnent vie à une trentaine de personnages et en font évoluer certains sur une vingtaine d’années.
Comment prend forme le voyage dans l’espace sur un plateau de théâtre ?
Raphaël Foulon nous propulse dans les étoiles avec ses vidéos oniriques… des images d’archives nous permettent aussi de revivre les moments les plus forts de l’histoire de la conquête spatiale en même temps que les personnages ! Une musique originale de Simon Meuret accompagne ce voyage dans le temps et dans le cosmos et apporte une dimension cinématographique au spectacle dans les moments d’émotion et de suspense. Simon a composé des musiques orchestrales mais aussi des chansons rock interprétées en live par les acteurs.
La dimension cinématographie est donc forte dans le spectacle ?
Oui les principales inspirations de la pièce sont d’ailleurs cinématographiques : Apollo 13,Will Hunting ou encore Billy Elliot… Ces films que j’adore abordent les thèmes de la réalisation de l’impossible et de l’accomplissement personnel au cœur de La Course des géants.
Par Lola Boudreaux