Molières 2019 – Un palmarès surprenant et une cérémonie brièvement interrompue

La 31ème édition, perturbée par des manifestants, a vu triompher « La Machine de Turing » avec quatre récompenses. « Le Canard à l’orange », cité sept fois, est reparti avec une statuette. Et Blanche Gardin remporte pour la seconde fois le Molière de l’humour.

C’est dans la soirée du 13 mai, aux Folies Bergère, que s’est déroulée la 31ème cérémonie des Molières, retransmise en différé sur France 2, à la suite de la diffusion d’une fiction sur Molière. Cette année, c’est l’humoriste et comédien Alex Vizorek, également présent sur France Inter, qui s’est chargé de la présentation.

Irruption de Gilets jaunes

Une soirée brièvement perturbée par l’irruption d’intermittents « gilets jaunes » qui ont dénoncé les coupes budgétaires pour la culture sous les yeux du ministre, Frank Riester. Une scène coupée au montage, lors de la diffusion de la cérémonie en deuxième partie de soirée, au nom de la « maîtrise de l’antenne », a précisé France Télévisions.

Le triomphe de « La Machine de Turing »

La Machine de Turing, inspirée de la vie du mathématicien britannique qui a brisé le code secret de la machine allemande Enigma pendant la Seconde Guerre Mondiale, a remporté quatre Molières : meilleur spectacle dans le théâtre privé, meilleur comédien dans le privé pour Benoît Solès, qui remporte également le Molière du meilleur auteur francophone vivant, et enfin meilleur metteur en scène dans le privé pour Tristan Petitgirard. La célèbre pièce Le Canard à l’orange, racontant les aventures d’un mari à la fois volage et cocu, a décroché un trophée.

Blanche Gardin : la reine de l’humour

La véritable star de la soirée fut Blanche Gardin. Son spectacle Bonne nuit Blanche lui a permis de décrocher le Molière de l’humour pour la deuxième année consécutive. En 2018, elle avait été la première femme à remporter ce trophée dans une catégorie généralement dominée par les hommes. Lors de ses remerciements, elle a assuré le show en disant avec malice : « Grâce au fait que j’ai cité l’Américain Louis C.K, je l’ai pécho, donc aujourd’hui, je souhaite remercier l’acteur Bradley Cooper ». Elle a également déclaré que l’humour, dans le monde actuel revenait un peu à faire de « la médecine d’urgence ».

Les autres Molières attendus

Dans le théâtre public, La Nuit des rois, de Shakespeare, sur une mise en scène déjantée de l’Allemand Thomas Ostermeier qui avait secoué la Comédie-Française, a remporté le Molière de la meilleure pièce. De plus, Marina Foïs s’est vue attribuer le Molière de la meilleure comédienne grâce à son interprétation de l’écrivain Hervé Guibert, dans Les Idoles, l’hommage de Christophe Honoré à ses « idoles » mortes du sida. L’équipe de la série Dix pour cent, Dominique Besnehard, Liliane Rovère et Thibault de Montalembert, a décerné le molière de la révélation féminine à Ariane Mourier pour son rôle dans Le Banquet. Celui de la révélation masculine revient à Valentin de Carbonnière, qui joue dans 7 morts sur ordonnance. Le meilleur spectacle musical a quant à lui été décerné à Chance ! d’Hervé Devolder.