PHILIPPE PEYRAN LACROIX – Retour sur une année singulière

Les Brigades du Bonheur du Cours Peyran Lacroix

En cette rentrée, Philippe Peyran Lacroix revient sur l’année 2020-2021, placée sous le signe de la Covid19. Entre contraintes, élans créatifs pour leurs élèves, et regards tournés vers le futur, il nous raconte…

Philippe Peyran Lacroix

Comment la situation sanitaire a-t-elle affecté le quotidien de l’école ?

Je dirais que la crise a spécialement affecté les élèves de 2ème et 3ème année en les privant de représentation de fin d’année au théâtre de la Pépinière. Il s’agissait donc d’innover…nous avons décidé de transposer l’espace théâtral à la rue en créant les Brigades du Bonheur !

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces Brigades du Bonheur ?

Trois brigades sont intervenues au Parc de la Villette sur deux journées du mois de juin. Cet exercice a été particulièrement riche techniquement. Les élèves ont dû s’adapter vocalement à l’environnement et briser le quatrième mur : ils jouaient à 180 degrés et interagissaient avec les spectateurs. Ces contraintes leur ont imposé des moments de présence pure, et par là leur ont beaucoup appris.

Comment les élèves ont-ils préparé ces deux journées de représentation ?

Les maîtres d’ateliers n’étaient plus là pour les mettre en scène, mais les accompagner. En l’absence de metteur en scène, les élèves ont donc été confrontés aux questions d’égo : qui prend la direction, qui suit ? S’ils étaient déstabilisés dans un premier temps, ils sont parvenus à se prendre en main et se fédérer. Aujourd’hui, il reconnaissent l’unicité et la richesse d’une telle expérience.

Quelles nouveautés pédagogiques en cette rentrée 2021-2022 ?

Cette année marque l’ouverture de plusieurs ateliers accessibles à tous. Pour commencer, un Atelier Bande Démo Vidéo. Les participants tourneront dans des conditions professionnelles avec un accompagnement par nos équipes, depuis l’analyse active des scène jusqu’au coaching d’acteur. Ils disposeront à l’issue de cet atelier d’une bande démo
montée, centrale dans leurs démarches de prospection. Nous réouvrons par ailleurs notre Classe Prépa Écoles Nationales, composée de 22 sessions encadrées par Karin Palmieri, ancienne du Conservatoire National D’art Dramatique. Enfin, nous lançons un atelier d’accompagnement à la professionnalisation étalé sur 9 semaines.

Un dernier mot pour la fin ?

L’année 2020-2021 a été… capricieuse, mais si formatrice ! Personne dans l’école ne s’est laissé aspirer par la morosité. Nous avions la certitude que tout irait bien : entre-temps, on teste, on essaye, on résiste !
www.courspeyranlacroix.fr

Par Sophie Geneste et Julia Barbaran