TOUT LE MONDE ECRIT DES CHANSONS

Rencontre avec l’auteur et interprète Julien Joubert

Julien Joubert est l’auteur et l’interprète du one-man show humoristique et musical «Tout le monde écrit des chansons », dans lequel il décortique le processus de fabrication d’un tube et les mystères de la composition.

Comment est née cette envie ?

Compositeur pourrait être un métier solitaire, mais cela ne m’aurait pas convenu. J’ai besoin d’être avec des gens, de partager des petits secrets de techniciens de la musique. Je me suis dit que cette forme pouvait prendre corps dans un spectacle. Les gens m’envoient d’ailleurs souvent des compositions pour me montrer ce qu’ils ont réussi à faire grâce à ce que je leur ai transmis. C’est très touchant.

Quel répertoire explorez-vous ?

Je pars des grands maîtres tels que Bach, Mozart, Beethoven… et aussi des maîtres un peu plus « petits » qui ont jalonné mon adolescence comme Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Jacques Brel… Et le public me sollicite parfois au sujet d’un titre qui n’était pas prévu, comme récemment une chanson de Stromae.

À qui s’adresse le spectacle ?

À la fois aux enfants et aux adultes, aux musiciens et aux non-musiciens, voire aux mélomanes et aux non-mélomanes. Ma mission est de faire en sorte que même les gens qui n’aiment pas forcément la musique classique y trouvent quelque chose d’intéressant !

Jusqu’au 30 novembre, au Théâtre Montmartre Galabru