Le 13ème art : un nouveau théâtre au coeur de la place d’Italie

Un nouveau théâtre au cœur de la place d’Italie, c’est le pari réalisé par Olivier Peyronnaud de Juste pour Rire.  Avec une programmation avant-gardiste et décalée qui séduit déjà.

© Léa Gilli

Ouvrir un théâtre n’est jamais un acte anodin et Olivier Peyronnaud en sait quelque chose. Il dirige depuis peu le 13ème Art, un tout nouveau théâtre place d’Italie. Cet ancien du cours Florent, comédien et metteur en scène, a pensé ce lieu de culture comme un endroit de rencontre et de vie dans le 13ème arrondissement. À chaque instant, il a le souci de réinventer le théâtre grâce à une programmation aussi diverse qu’innovante, proche à la fois des artistes et du public.

“Nous allons expérimenter, essayer, chercher, penser un nouveau modèle pour que ce lieu soit à l’image de notre rêve,” expliquait récemment Peyronnaud.

Le 13ème Art a ouvert ses portes le 26 Septembre avec 13 jours de programmation inédite pour permettre au public de découvrir ce lieu unique. Visites guidées du théâtre, concerts par l’Orchestre Philharmonique de Prague, spectacles d´humour, et nuit de cinéma sont au rendez-vous pour une inauguration magistrale.  Tout au long de l´automne, le 13ème Art continuera à faire la fête, invitant des artistes de toutes les disciplines à se produire sur scène.

Dans “Cirkopolis”, du 5 au 29 Octobre, les Québécois du Cirque Eloize raviront toute la famille en mêlant cirque, théâtre et danse dans un spectacle qui transcende l’imagination et les limites du possible. Les spectateurs pourront également vivre un moment de magie avec “Solo”, du 1er Novembre au 12 Décembre. Ce nouveau spectacle d’Arturo Brachetti, le maître du Quick-change, les emportera dans un merveilleux voyage à travers le temps. Les amateurs de musique seront également servis avec “The Pianist”. Après avoir joué à guichet fermé dans les plus grands festivals du monde, le Néo-Zélandais Thomas Monckton pose son piano pour la première fois à Paris, du 11 Octobre au 12 Novembre. L’occasion pour le public français de découvrir l´oeuvre de ce génie du burlesque, au travers d’une symphonie moderne et empreinte de féérie et de folie. On ne présente plus la “Cantatrice Chauve”, ce grand chef d’oeuvre du théâtre de l’absurde qui a déjà conquis des milliers de spectateurs. Au 13ème Art, c’est une version sublimée, pleine de surprises, qui attend le public, du 14 Novembre au 10 Décembre. Ceux qui veulent rester dans les classiques, pourront enfin également redécouvrir un monument du théâtre français, “Le Misanthrope”, mis en scène avec fraîcheur par Morgan Pérez. Joué par des comédiens tout juste sortis du conservatoire, c’est une mise en scène par la jeunesse pour la jeunesse, à découvrir à partir du 9 mars.

Une programmation très riche signée Juste Pour Rire, qui devrait enchanter petits et grands. Et porter ce nouveau théâtre au rang des lieux de culture incontournables de la Rive Gauche.

Par Léa Surugue.