Féerie du Moulin Rouge

Les lumières de la salle s’éteignent, le rideau se lève. La troupe au complet entre en scène sous les yeux admiratifs du public. Les spectateurs se retrouvent plongés dans le « jardin » du Moulin Rouge et découvrent alors sa « Féerie », sa célèbre revue depuis presque vingt ans. Tous les soirs, la salle se remplit de plus de 900 spectateurs. Nous sommes allés à leur rencontre, à la sortie du spectacle.

Les spectateurs viennent souvent de l’étranger. Jacquie et Melissa, deux américaines, sont de passage à paris pour le travail. Elles ont choisi le Moulin Rouge pour décompresser : « Nous avons été impressionnées par le couple en rollers. Ils ont dansé sur une toute petite plateforme et n’avaient pas le droit à l’erreur ! ». La contorsionniste aussi, les a marquées. « Elle se tord dans tous les sens sans difficultés ! ».

Un jeune couple de Madrid, Ana et Jorge, nous confie : « C’était spectaculaire, on a adoré la mise en scène, les costumes, les lumières, nous reviendrons ! ». Flavia et Jorge, un autre couple espagnol, confie : « C’était la première fois qu’on voyait un cabaret avec du French Cancan. Le spectacle a duré deux heures, mais c’était trop court ! ».

Alex et Cesara sont eux aussi venus en amoureux au Moulin Rouge. Le garçon a offert à sa fiancée cette soirée de conte de fées à l’occasion de son anniversaire. « C’est un spectacle intéressant, avec plusieurs tableaux. Et la musique donne un très bon rythme à l’ensemble ». Cesara avoue en riant avoir été « très surprise et terrifiée quand la piscine aux serpents est apparue sur scène ». Le couple russe ajoute : « Le spectacle est en français, on ne comprenait pas tout, mais grâce à la mise en scène, nous avons réussi à comprendre l’essentiel de l’histoire.»

Beaucoup de familles viennent aussi au Moulin Rouge. C’est le cas de Juan, originaire d’Italie, qui a fait le voyage avec sa maman et sa petite sœur : « Je m’attendais un cabaret plus charnel et provocateur, finalement c’est très varié, et pour tous les âges. Une agréable surprise ».

Madame Sovane, elle, est venue voir le spectacle avec ses amies. Elles ont voyagé avec un groupe d’une soixantaine de personnes depuis la Picardie : « C’était génial ! J’avais en tête un French Cancan un peu démodé, et j’ai été surprise de découvrir un spectacle bien plus moderne et varié que ce que je pensais ». L’une de ses amies ajoute : « Les costumes sont merveilleux, j’ai particulièrement aimé les femmes habillées en clowns ». Non loin de là, M. et Mme Poignan ont eux-aussi fait l’aller-retour avec un groupe depuis la ville de Reims. « Le repas était assez copieux et le champagne était bon ! Le spectacle est bien ficelé : danses, musiques, jongleurs, animations… C’était parfait ! ».

Par Sandra Jabalera