EMBRASSE-MOI IDIOT – Une histoire d’amitié romantique
Cette comédie piquante et follement drôle nous amène à nous interroger sur l’ambiguïté des rapports entre les hommes et les femmes, et sur la frontière parfois mouvante qui sépare l’amitié et l’amour. Entre rire, émotion et tendresse, le public se laisse emporter par l’énergie communicative des personnages. Rencontre avec la pétillante Karine Battaglia.
De quoi parle votre pièce ?
Elle traite de l’amitié entre homme et femme. Peut-elle exister en l’absence totale de désir et de séduction si les deux personnes semblent au goût l’une de l’autre ? L’amitié entre sexes opposés ne pourrait-elle être qu’une hypocrisie ? Parfois nous cherchons l’amour vrai alors qu’il se trouve sous nos yeux. Est-ce une histoire de timing également ?
Vous êtes à la fois metteuse en scène et comédienne de la pièce (ce qui a déjà été le cas dans plusieurs de vos précédents projets). Comment parvenez-vous à concilier ces deux rôles?
Nous avons réalisé la mise en scène en binôme avec Cyrille Etourneau. Ce fut un réel plaisir et un partage exceptionnel. Je suis comédienne depuis toujours et à force nous pouvons concilier les deux. Surtout quand il s’agit de comédie, les rouages techniques sont précis et les codes toujours les mêmes. Cyrille et moi avons beaucoup joué des comédies populaires et savons anticiper les réactions du public la plupart du temps. C’est un peu comme de l’horlogerie. De plus, nous avons la même complicité dans la vie qu’Annabelle et Rémi.
Quels sont vos points communs avec Annabelle, votre personnage ?
J’ai beaucoup de similitudes avec le personnage crée par Isabelle Rougerie. C’est une artiste, rêveuse. Je peux être aussi bavarde qu’elle, dévouée pour mes amis et souvent comme elle, je me fais avoir par les hommes car trop sentimentale et idéaliste. Elle a un chat Jean-Marc ! J’en ai deux : Dîna et Dexter, ils m’accompagnent d’ailleurs au festival.
Que souhaitez-vous provoquer chez le spectateur venant voir Embrasse-moi idiot ?
Nous aimerions qu’il vive une belle histoire d’amitié amoureuse, une tranche de vie qui se déroule sur deux ans et trois mois. Qu’il rie et qu’il soit bouleversé parfois. Qu’il souhaite avoir Annabelle et Rémi dans son cercle d’amis car je pense que nos personnages sont très attachants.
Avez-vous d’autres projets en cours ou à venir ?
Au festival d’Avignon, je joue aussi Les Bonnes de Jean Genet, avec un parti pris très original dans le respect absolu du texte (Théâtre de l’Ange, 17 rue des teinturiers, tous les jours à 17h). Je prépare également pour la rentrée à Paris, Huis clos de Jean Paul Sartre dans une mise en scène d’une comédienne extraordinaire Karine Kadi. Je partagerai la scène parisienne avec Sebastian Barrio et Laurence Meini (Laurette théâtre, 36 rue Bichat, à partir du 16 septembre, vendredi 21h, dimanche 18h). Vous me retrouverez par ailleurs à l’Espace Marais dans l’Île des Esclaves de Marivaux. Et je prépare un scénario sur la sorcellerie avec le jeune réalisateur Yann Turmel.
FESTIVAL D’AVIGNON
THÉÂTRE LES ETOILES
Du 7 au 30 juillet 2022, tous les jours à 14h45