LE FESTIVAL IN D’AVIGNON 2023
Un café lumineux pour l’Europe
La double identité du Festival d’Avignon se dessine à travers le Festival In et le Festival Off.
Les puristes du In et les inconditionnels du Off courent de spectacles en spectacles avec la même ferveur.
Le « In » est le cœur vibrant de l’événement
Les puristes du In et les inconditionnels du Off courent de spectacles en spectacles avec la même ferveur. Le In est un théâtre officiel où les créations sont minutieusement sélectionnées par un directeur artistique, cette année Tiago Rodrigues. Il est synonyme de prestige, de performances réfléchies, souvent audacieuses, reflétant la crème de la crème du théâtre actuel. Au programme, une quarantaine de spectacles dont 33 créations et plus de la moitié des spectacles « portés ou co- portés » par des femmes. Propositions inédites, spectacles fleuves, lieux insolites, expériences sensorielles collectives participatives.
Une langue étrangère sera associée à chaque édition, cette année l’anglais; des dramaturges du Royaume-Uni, des Etats- Unis et du Canada seront présents. Les Emigrants de Krystian Lupa, spectacle très attendu de cette 77ème édition a dû être déprogrammé. Il sera remplacé par Dans la mesure de l’impossible que Tiago Rodrigues a créé en février 2022. Julie Deliquet aura une place de choix, l’une des rares femmes en 77 ans avec Ariane Mouchkine ou Pina Baush à inaugurer le Festival, elle présenteraWelfare dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Philippe Quesne avec Un jardin des délices, inaugurera la réouverture de la carrière de Boulbon, un des plus beaux sites du festival.
Julien Gosselin propose Extinction sur des textes d’Arthur Schnitzler et Thomas Bernard. Gwenaël Morin adapte Shakespeare avec Songe, Pauline Bayle rend hommage à Virginia Woolf avec Écrire sa vie. Alexander Zeldin avec The confessions, Milo Rau avec Antigone in the Amazon, des spectacles du Brésil, de Grande-Bretagne, de Suisse… Rebecca Chaillon avec Carte noire nommée désir, Bintou Dembelé révélée dans Les indes galantes, avec sa création Déambulation performance hip-hop (G.r.o.o.v.e).
De nombreuses représentations sont proposées hors les murs d’Avignon, Tiago Rodrigues souhaitant traduire l’ancrage territorial du Festival en faisant découvrir la région autrement.
Le Festival In se tiendra du 5 au 25 juillet 2023.
Par Sabine Komsta