LE FESTIVAL OFF D’AVIGNON 2023

C’est la folie douce

L’année 1966 marque un tournant majeur avec l’apparition du « Festival Off », une initiative indépendante qui permet à des compagnies non invitées par le « In » de se produire en marge de l’événement officiel. Cette révolution culturelle amplifie le rayonnement du Festival d’Avignon, transformant la ville en véritable cité théâtrale chaque été.

Un océan de diversité théâtrale

Cette 57ème édition a lieu cet été du 7 au 29 juillet, avec près de 1500 spectacles,1200 compagnies françaises et 125 compagnies étrangères. À l’opposé du « In », le « Off » est une explosion de créativité, une liberté sans limites où des centaines de troupes indépendantes dévoilent leurs talents, transformant chaque place, chaque ruelle en scène improvisée. 138 lieux pour le Off, 11 spectacles en moyenne dans chacune des structures: la gageure est de taille ! Paris artistiques mais techniques aussi, entre passion et pression. Plusieurs personnalités joueront pour la première fois dans ce festival: Alessandra Sublet, Antoine de Maximy, Catherine Jacob, JoeyStarr dirigera Clarisse Fontaine.

Seront également sur les planches d’Avignon Ariane Ascaride, Jacques Weber, Clémentine Celarié, Corine Touzet, les Chevaliers du Fiel, Marc Antoine Le Bret, Florence Pernel, Christophe Alévêque, Myriam Boyer, Denis Lavant, Stanislas, Nordey, Marie- Christine Barrault, Dominique Pinon, Catherine Arditi ou encore Jean-François Derec.

La ville-théâtre

Spectateurs et professionnels se pressent pour dénicher les spectacles- pépites parmi cette offre pléthorique. Le moment est grave pour les artistes, les compagnies peuvent avoir la chance de rencontrer leur programmateur. Ces jours de juillet donnent le « la » pour une année de spectacle vivant. Entre la parade d’ouverture et le bal de clôture, public et compagnies indépendantes et programmateurs, prescripteurs et journalistes vont vivre d’intenses et passionnés échanges.

Mais chaque été, dès la joyeuse parade d’ouverture où les artistes serpentent dans les rues, mêlant dans leur guirlande endiablée spectateurs passionnés ou néophytes, le ton est donné : le spectacle est bien vivant !

Le Festival Off se tiendra du 7 au 29 juillet

Par Sabine Komsta