Les Frères Safa

© Kriss Logan

Les petits génies de la comédie musicale familiale !

Avec quatre spectacles actuellement à l’affiche à Paris, ces deux frères débordant d’enthousiasme, de passion et de créativité s’imposent comme les spécialistes d’un genre qui réunit petits et grands.

 

L’expression artistique sous toutes ses formes

Julien et Samuel Safa sont auteurs, compositeurs, metteurs en scène et producteurs. Mais avant cela, ils sont surtout deux frères si fusionnels que l’on jurerait qu’ils sont jumeaux si quelques années ne les séparaient pas. La musique, le cinéma, les jeux vidéo : c’est dans leur ADN. C’est donc assez naturellement qu’ils se sont mis à écrire des histoires et à se diriger vers la comédie musicale, là où les arts fusionnent.  

« On est de grands enfants ! » confient presque en chœur ces deux meilleurs amis qui cherchent autant à s’amuser et à rêver qu’à amuser et faire rêver le public avec leurs créations pleines de fantaisie, qui s’adressent d’ailleurs autant aux enfants qu’aux adultes grâce à la double-lecture dont ils aiment user dans l’écriture. Une manière, aussi, de célébrer le lien familial qui leur est si précieux.

« À l’ère des réseaux sociaux et de l’individualisation du divertissement, c’est précieux pour nous de proposer un moment de partage et d’émerveillement entre les parents et les enfants. » 

Et si leur duo artistique fonctionne avec une parfaite fluidité, c’est avant tout grâce à la confiance qu’ils s’accordent et qui ne laisse aucune place au jugement, à la compétition ni à l’ego dans leur processus créatif.

 « Il n’y a qu’un seul chef : c’est le spectacle. » 

C’est sans doute ce qui leur a permis de créer une identité forte avec des œuvres plusieurs fois récompensées, dans lesquelles on retrouve des musiques et des chorégraphies entraînantes, des personnages hauts en couleurs, des projections visuelles qui émerveillent petits et grands et, en filigrane, le fil rouge de la quête de soi, comme un écho à leurs propres quêtes initiatiques.

Dans leurs influences, évidemment communes, on trouve notamment les films Pixar et autres récits d’aventure. Et comme moteur ? L’amour, sous toutes ses formes, pour les spectacles comme pour la vie, précisent-ils

Et si les récompenses sont une jolie consécration, aucun risque qu’elles leur fasse tourner la tête ! Car ce qui compte avant tout, c’est le plaisir qu’ils prennent et communiquent au public : « C’est le chemin, la construction, le partage qui est le plus intéressant pour nous. Ce qui compte, c’est de faire les choses avec sincérité. » 

 

Quatre spectacles à l’affiche

Avec ses airs de 80 jours autour du monde, ses références et clins d’œil à Tintin ou Indiana Jones et les écrans de mapping 3D d’Harold Simon, Sherlock Holmes, L’aventure musicale plonge le spectateur dans une expérience immersive, aussi didactique que divertissante. à mi-chemin entre le virtuel et le réel, offrant ainsi des sensations semblables à celles que peut procurer le jeu vidéo, un univers que Samuel Safa connaît particulièrement bien en tant que compositeur. 

« Tous les corps de métiers sont au service de la narration, c’est notre règle première. Tout doit faire sens tout le temps. Et si les enfants sortent du spectacle en ayant appris quelque chose de nouveau, alors c’est tout gagné ! »

Leur version du célèbre Chat Botté revisite un conte dont la morale, aujourd’hui désuète, valorisait avant tout les apparences. « Nous sommes partis du conte original pour en inverser le message : les apparences sont trompeuses, la sincérité est une bien meilleure option. »

Dans une plus grande proximité avec le public, leur version du célèbre « Chat Botté » modernise un conte à la morale initialement assez poussiéreuse où seules les apparences comptent. 

Avec Pocahontas, ses grenouilles désopilantes et son méchant d’inspiration trumpesque, les Frères Safa ont testé quelque chose de nouveau : la musique live avec une musicienne jouant de plusieurs instruments sur scène. « Ce qui comptait pour nous, c’était de créer des sensations encore plus profondes et immersives, d’exalter la beauté sans jamais moraliser » expliquent-ils.

Créer un second spectacle la même année, ils ne l’avaient pas envisagé. Mais c’était sans compter sur la passion d’Angélique Thomas-Colla, directrice des théâtres de La Gaité, où les deux frères se sentent « comme à la maison », et qui a su les convaincre. C’est ainsi qu’est né le petit dernier : Le Grrôle de Noël, personnage à mi-chemin entre le Grinch et Mr Scrooge.  ceux du Grinch et de Scrooge.

En 2026, c’est dans l’univers d’Alice au pays des merveilles que nous emmèneront les Frères Safa, qui se rapprocheront également du cinéma après avoir créé leur propre société de production. Une chose est sûre : ils n’ont pas fini de nous faire rêver…

Pocahontas

Sherlock Holmes, L’aventure musicale (à partir du 15 février)

à La Gaité Rive Gauche.


Chat Botté, le musical,

à La Gaité Montparnasse

Mélina Hoffmann

 

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company
Visit Us On LinkedinVisit Us On Instagram