Interview avec Alexandre Hellmann, directeur du Grand Rex

Rencontre avec le directeur du plus beau cinéma du monde !

 

Salle de cinéma et de spectacle emblématique des Grands Boulevards, Le Grand Rex rayonne au-delà des frontières, aussi bien pour sa beauté que pour les expériences uniques qu’il propose. Nous avons rencontré son directeur, Alexandre Hellmann, qui fait vivre ce lieu avec une passion sans faille.

 

Comment expliquez-vous que cette salle soit devenue un mythe, en France comme à l’international ? 

C’est un lieu à la fois rempli d’histoire et d’évènements toujours plus attractifs. Depuis que le cinéma existe, 72 cinémas dans le monde étaient plus grands que le Rex, et toutes ces salles ont disparu, ou alors elles proposent d’autres expériences. Le Radio City Music Hall à New York, par exemple, qui était le deuxième plus grand cinéma de tous les temps, est toujours là, mais il abrite aujourd’hui des concerts et des shows comme America’s Got Talent. Il ne fait plus du tout de cinéma.

Nous pourrions aussi suivre cette voie pour augmenter notre rentabilité, mais notre ADN est de rester un cinéma, même si nous développons d’autres activités à côté. La salle est d’ailleurs fréquemment louée par les entreprises, tant pour sa beauté que ses installations, si bien que notre calendrier est plein sur toute l’année ! Mais la priorité est gardée pour nos grands rendez-vous cinéma. 

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Pouvoir diriger cet endroit exceptionnel que mon père et mon grand-père ont dirigé avant moi, dont les gens parlent beaucoup et qui a été reconnu en 2025 par le magazine Time Out comme « le plus beau cinéma du monde » : c’est ça ma fierté. 

 

Que viennent vivre les gens au Grand Rex ? 

Nous sommes capables de tout faire et c’est ce qui fait notre force. Le Grand Rex est le couteau suisse du divertissement ! Les gens adorent les avant-premières avec les équipes de films et les marathons de films comme ceux de Retour vers le Futur, Le Seigneur des Anneaux, ou encore celui de Star Wars en 2024 qui a duré 24 heures.

Le Grand Rex fédère une véritable communauté. Tout le monde se regroupe aussi autour des animés japonais et des grandes sorties des super-héros. Les gens veulent voir les films sur notre immense écran Le Grand Large qui date de 1988 et qui est toujours le plus grand écran de Paris avec ses 24 mètres. Les fans crient, pleurent, partagent leurs émotions.

Les équipes de films sont toujours époustouflées, autant par la salle que par cette ambiance unique. Le confort est également maximal avec les fauteuils club en cuir sur lesquels vous êtes assis à l’orchestre et en mezzanine. Mais nous ne sommes pas qu’une salle de cinéma. Le Grand Rex est aussi reconnu comme une salle à part entière pour les concerts et les spectacles. 

 

Quelles sont les avant-premières qui vous ont le plus marqué ? 

Nous avons un attachement particulier pour Christopher Nolan, chacune de ses venues est un grand évènement, et nous l’accueillerons d’ailleurs à nouveau en juillet prochain pour son film L’Odyssée. Une autre avant-première qui m’a énormément marqué c’est celle pour le dernier Harry Potter, en 2012. La Warner avait fait une avant-première à l’Accor Arena (Bercy, à l’époque) pour l’occasion. Ils avaient monté le plus grand écran 3D au monde et avaient fait venir l’équipe du film.

De notre côté, nous avions organisé le marathon Harry Potter avec les 8 films, et nous avions reçu de très nombreuses lettres de fans nous suppliant de recevoir les acteurs. Nous nous étions alors mis d’accord avec la Warner pour que les acteurs viennent au Grand Rex après Bercy, mais dans le plus grand secret.

Quand ils sont arrivés dans la salle, il a fallu au moins 12 min pour qu’ils puissent parler tellement les gens criaient ! L’ambiance était incroyable. Je me rappellerai toujours le regard du patron de la Warner à ce moment-là. Les équipes de films sont toujours époustouflées, autant par la salle que par cette ambiance unique.

 

L’évènement le plus inattendu que vous ayez accepté d’accueillir ? 

This is it, le documentaire sorti après la mort de Michael Jackson. Personne n’y croyait, ni Sony ni mon père qui était encore là et dirigeait l’établissement avec moi. J’étais convaincu qu’il fallait faire une avant-première, nous parlions de Michael Jackson quand même ! On a lancé les préventes… et ça a eu un retentissement phénoménal ! Il y avait des gens partout dans la rue pour acheter leurs tickets, on a même monté un show de danse avec l’équipe de Michael Jackson et des fans qui étaient dans la rue en train de danser…

Le jour de l’avant-première, qui démarrait à 7h du matin, 110 médias étaient là ! Tout le monde en parlait, c’était fou. Le Grand Rex a d’ailleurs enregistré 25% des entrées d’Île-de-France pour ce documentaire.

 

Le Grand Rex est un bâtiment classé depuis 1981. Cela vous a-t-il confronté à des défis particuliers dans sa modernisation ?

Pour l’instant non, car nous n’avons fait que des travaux d’embellissement et d’amélioration. Le plus grand défi a été de refaire la façade d’origine de 1932 à l’identique il y a 4 ans, pour les 90 ans du Grand Rex. Mon prochain projet est de transformer le parterre de la salle pour que les gens puissent être debout pendant les concerts.

Cela va prendre plusieurs années car il y a beaucoup de contraintes pour y parvenir, mais mon souhait est de revenir à une capacité de 3300 personnes (contre 2700 aujourd’hui) pour pouvoir accueillir des chanteurs encore plus attendus par le public. 

© Thomas Laconis

Quel est l’endroit le plus secret, insolite, inattendu de ce bâtiment ? 

La terrasse avec sa vue à 360° exceptionnelle sur Paris. Nous avons d’ailleurs le projet d’y installer un restaurant dans les deux années qui viennent… 

 

Quels sont les prochains grands évènements ? 

Quatre magnifiques avant-premières vont avoir lieu avec les équipes de films : Le Marsupilami, Hurlevent, Marty Suprême, et LOL 2. Du côté des concerts et ciné-concerts on retrouvera Joe Hisaishi, le concert symphonique des animés, des spectacles autour du King of Pop qui reviennent en amont de la sortie du film Michael, le 22 avril, Harry Potter à l’école des sorciers… Nous aurons aussi des humoristes, comme Alyson Wheeler, Hakim Jemili, Laura Laune, etc. Ça n’arrête pas !

Quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire ? 

J’adore qu’on me dise : « C’est fou, j’entends toujours parler du Grand Rex ! »

 

Mélina Hoffmann

Social Media Integration by Acurax Wordpress Developers
Visit Us On LinkedinVisit Us On Instagram