CARPE DIEM
Entretien avec Ana-Maria Bamberger
Ana-Maria Bamberger est l’autrice de la pièce « Carpe Diem », une comédie qui s’intéresse au processus de création et à la manière de surmonter ses difficultés inhérentes.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la pièce ?
Anton, l’auteur de la pièce, est très pressé de terminer un texte pour une audition au théâtre de ses rêves qui a été avancée de quelques jours. Cela crée la prémisse d’une urgence, d’où le comique de la situation. En même temps, l’interaction imprévue, imparfaite, et dont la nécessité n’apparaît que plus tard, avec les autres personnages qui apportent chacun leur dose de surprise, d’absurdité, d’agacement, et l’adaptation à cette nouvelle situation sont autant de portes par lesquelles entre le comique. La mise en scène d’Anaïs Alric est rythmée, drôle, pleine de surprises, très originale et ingénieuse. J’ai eu la grande chance de rencontrer une équipe formidable pour réaliser ce spectacle dans un théâtre que j’adore !
À qui s’adresse-t-elle ?
À tous ! À ceux qui s’intéressent au processus créatif et à la façon dont l’inspiration peut venir de sources inattendues ; à ceux qui ont déjà eu à faire quelque chose en respectant une date limite tout en étant constamment interrompus par des problèmes imprévus, et qui reconnaîtront ici à la fois le stress et le comique d’une telle situation ; et à tous ceux qui veulent passer un bon moment au théâtre, avec des personnages surprenants et drôles qui, je l’espère, apporteront un sourire sur leurs lèvres !
Peut-on dire que « Carpe Diem » est votre mantra ?
C’est l’un de mes mantras, oui ! Je pense qu’il est vraiment important, comme le dit Anton dans la pièce, de prendre son courage à deux mains et d’oser, d’essayer, d’avancer dans la direction que l’on veut et de ne pas se laisser freiner par des obstacles plus ou moins réels, dont les premiers sont souvent la peur, le manque de confiance en ses propres forces, la procrastination, le report à un « meilleur » moment qui n’arrivera peut-être jamais. Le meilleur moment pour faire ce que l’on veut, c’est maintenant ! En ce sens : Carpe diem ! Et tout le meilleur dans ce que vous souhaitez réaliser !
Jusqu’au 4 mai, au Funambule Montmartre