CHANCE ! revient à la Bruyère
Dans cette comédie musicale créée en 2001, les employés et le patron d’un cabinet d’avocat gagnent collectivement au Loto. Sous les dehors d’un vaudeville parodique, ce sont en réalité la solidarité et le détachement matériel que l’intrigue dépeint. Son metteur en scène, Hervé Devolder, est à la fois librettiste, compositeur et metteur en scène. Nous le retrouvons avec plaisir après notre première rencontre en 2018 (numéro 17)…
Pourquoi reprendre Chance, presque 20 ans après sa création ?
En réalité, il ne s’agit pas d’une reprise mais d’une continuité. Chance a sommeillé quelques années dans son tiroir mais la plupart des interprètes étaient déjà dans la distribution avant la « pause » et ont retrouvé leurs personnages. Les décors et les costumes attendaient de ressortir de leur placard. Je suis heureux de constater que l’histoire et les rapports entre les protagonistes n’ont pas vieilli. Alors l’aventure continue !
Votre comédie musicale est virevoltante, pimpante, elle amuse et fait rêver ! Elle vous ressemble ?
Je perçois la question comme un compliment ! Il me semble que la comédie musicale a pour rôle d’offrir une « réalité augmentée ». C’est comme la vie mais en plus beau. Et si la joie et les valeurs positives véhiculées par des personnages peuvent avoir une influence sur nos comportements, alors je me réjouis que notre art d’apparence si futile ait une utilité sociale.
Vous vous êtes illustrés dans le spectacle musical, notamment avec Les Fiancés de Loches (Molière 2016 du spectacle musical) et Kiki, le Montparnasse des Années folles (nominée dans la même catégorie la même année). Pourtant, le genre n’est pas si bien représenté sur la scène française. Est-il difficile à défendre auprès des producteurs ?
la comédie musicale a eu sa traversée du désert à la fin du XXème siècle. Mais les théâtres osent à nouveau la programmer. Le public adore le chant et la musique et le genre reprend sa place dans les programmations à notre grande satisfaction !
Composition, mise en scène, comédie… Vous semblez avoir touché à tout ! D’autres projets à l’horizon ?
Deux spectacles musicaux sont en préparation (un petit et un grand: l’un à rois personnages, l’autre à douze). Et je termine l’écriture d’une comédie pour le cinéma.
Un coup de cœur sur scène à partager (en tant que spectateur) ?
Il faut courir applaudir La Machine de Turing ! La mission de notre corporation est de dénoncer les imbécilités ou les horreurs de notre société, mais aussi de prôner l’entente, la tolérance, voire l’amour. La Machine et Chance se complètent !
À partir du 31 janvier au Théâtre de la Bruyère