CHRISTIAN LEGAL

« État des lieux », un show sensationnel et impertinent

Rien ni personne n’échappe à l’incroyable talent de Christian Legal ! Société, médias, télé réalités, humoristes, chanteurs… le maestro de l’imitation passe au crible l’actualité dans son spectacle « État des lieux ». Seul en scène, il réalise un irrésistible tour de force et se métamorphose en une multitude de personnages. De Tina Turner à Julien Doré en passant par Cyril Hanouna ou Omar Sy, il glisse d’une voix à l’autre avec malice et virtuosité, et l’illusion est impeccable ! Rencontre avec un performeur au sommet de son art.

Vous avez été découvert par le public à la télévision en 1997, et depuis votre carrière n’a jamais connu d’interruption. L’humour et l’imitation ont-il toujours été une évidence pour vous ?

J’ai toujours aimé faire rire les gens et l’imitation est un exercice qui m’a tout de suite plu dans son originalité. Cela permet d’aller au-delà des textes, d’apporter un jeu varié entre différents personnages dont on doit exploiter à la fois les traits et les histoires. J’apprécie énormément le travail de mise en scène que cela nécessite.

Votre spectacle s’appelle État des lieux, un nom à la fois explicite et mystérieux…

L’actualité, qu’elle soit politique ou culturelle, est une source d’inspiration considérable que j’affectionne particulièrement. Cet État des lieux, c’est un spectacle humoristique dans lequel les personnes imitées se confrontent à l’actualité avec plus ou moins de facilité.

Combien de voix compte votre répertoire et comment choisissez-vous vos futurs personnages ?

Je possède à ce jour un répertoire de plus de 140 voix et je porte une véritable attention à leur diversité. L’inclusion de nouvelles voix, au fil des années, est fondamentale et me permet d’introduire des références plus contemporaines que d’autres. Je m’applique également à faire appel à différentes personnalités, aux carrières distinctes.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre technique pour trouver la tonalité, le rythme des personnes que vous imitez ?

Le travail d’une voix est un processus itératif qui repose d’abord sur son écoute dans des contextes variés afin de pouvoir passer au stade de l’exercice de son imitation. Ensuite, il ne faut jamais négliger l’exigence d’écrire un texte qui corresponde lui aussi à la personnalité du personnage et de travailler ses traits, son attitude. La voix seule ne fait pas l’imitation et n’est certainement pas suffisante pour présenter ensuite un caractère comique. Le travail de mise en scène sur lequel j’ai collaboré avec Éric Delcourt dans mon dernier spectacle, est tout autant un élément clé.

JE POSSÈDE À CE JOUR UN RÉPERTOIRE DE PLUS DE 140 VOIX ET JE PORTE UNE VÉRITABLE ATTENTION À LEUR DIVERSITÉ

Parmi cette foule de personnages, quels sont vos favoris ?

J’en ai beaucoup ! Mais je dois admettre avoir mes classiques, comme Fabrice Luchini, Patrick Timsit ou encore Franck Dubosc. Je suis fier de posséder un répertoire éclectique et de pouvoir imiter tant des artistes musicaux internationaux comme AC/DC, Tina Turner, Joe Cocker ou encore David Bowie que d’autres humoristes comme Paul Mirabel ou Philippe Caverivière. C’est ce qui rend les choix difficiles !

Depuis la pandémie vous exprimez votre art sur les réseaux sociaux. Une préférence entre ce média et la scène ?

La scène, sans hésitation ! Jouer devant un public, le faire rire, est irremplaçable. Les réseaux sociaux permettent surtout de garder un lien avec son public mais aussi de faire découvrir son travail et par la même occasion de le promouvoir.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres imitateurs ?

Un des éléments qui me différencie le plus des autres imitateurs est, je pense, ma volonté de mêler des imitations de tous les registres et d’y associer aussi des parodies chantées. Rebondir sur l’actualité et avoir des personnages décalés avec du second degré est également une signature.

Pourquoi faut-il absolument voir État des lieux ?

Il faut absolument venir voir État des lieux parce qu’il s’agit d’un spectacle original, drôle, qui associe performances vocales et mise en scène originale. À découvrir tous les jeudis à 20H30 au théâtre L’Archipel !

À partir du 5 octobre, au Théâtre de l’Archipel