ÉCOLE PÉRIMONY
Des professeurs aussi exigeants qu’enrichissants
Fondée en 1961 par Jean Périmony, l’École Périmony est aujourd’hui dirigée par Marie-Astrid Périmony qui perpétue et renouvelle un souffle de transmission de l’art dramatique. Son équipe pédagogique construit le travail autour d’un même axe de valeurs mais chacun.e avec sa propre identité artistique et matière de jeu.
Stéphane Duclot
Depuis 1997, Stéphane Duclot s’attache au sein du cours, à faire comprendre l’importance de l’expression corporelle dans la construction du personnage : « Pour y parvenir on veut acquérir une certaine souplesse et non pas être juste debout, droit avec la tête projetée en arrière pour déclamer un texte. L’idée n’est pas de travailler sur la souplesse du danseur, mais bien de prendre conscience de la mobilité de chaque segment du corps. Travailler sur les démarches, les postures, sur la position du corps dans l’espace, et le rythme. Retrouver la justesse d’un réflexe corporel. Comment sursauter à un bruit fictif, ne pas anticiper une douleur prévue… Le corps, au même titre que la voix, fait partie de l’instrument du comédien. Bien le connaitre permettra plus de liberté, plus de nuance dans le jeu. Il participera à la caractérisation du personnage, mais aussi à trouver l’aisance dans les différentes émotions traversées par celui-ci. Ce travail a toujours été primordial pour Jean Périmony qui dès la création de son école, a été le premier à instaurer des cours d’expression corporelle. Persuadé à mon tour de son intérêt, je ne fais que poursuivre le travail d’une longue lignée de professeurs qui m’ont précédé. »
Isabelle Rattier
Isabelle Rattier est professeure d’interprétation de la classe de troisième année depuis 2012 : « Beaucoup d’exercices, d’improvisations, de travail sur les sentiments, l’imaginaire et le lien entre les acteurs. Je me bats contre tout ce qui est fabriqué et qui n’est pas « placé » à l’intérieur. Un comédien doit savoir lire, goûter un texte, le laisser venir à lui. Je laisse beaucoup de liberté à mes élèves sur le choix des textes. Si je choisis pour eux, je m’oriente vers un texte ou un auteur qui va les faire avancer. C’est beaucoup de psychologie et c’est particulier à chacun. Le plus beau des cadeaux est lorsqu’on prépare le spectacle de fin d’année et que je vois les élèves devenir acteurs. C’est un métier très dur. Il faut avoir la foi ! On ne décourage pas un acteur ! Il ne faut pas attendre, il faut être actif, mais ça ils le savent plutôt bien aujourd’hui ! Quand la chance passe, il faut être capable de la voir ! »
« LE CORPS, AU MÊME TITRE QUE LA VOIX, FAIT PARTIE DE L’INSTRUMENT DU COMÉDIEN »
Stéphane Duclot
Christophe Réveille
Christophe Réveille enseigne le travail de l’acteur face à la caméra. Les élèves de troisième année abordent ces spécificités sous son regard bienveillant et exigeant. Formé pendant plus de quinze ans avec Jack Waltzer, il s’intéresse aux différents enseignements du « Group Theatre » et étudie tout particulièrement la technique du scénario. Son travail s’appuie sur différents modèles précurseurs, parmi lesquels : « l’Interconnexion entre les mémoires sensorielles (Lee Strasberg) », « l’Exercice de répétition » et le « Moment par moment » (Sanford Meisner), le « Script Breakdown (Stella Adler) » ou encore la « Pensée réelle » (Jack Waltzer).
« UN COMÉDIEN DOIT SAVOIR LIRE, GOÛTER UN TEXTE, LE LAISSER VENIR À LUI »
Isabelle Rattier
Bénédicte Budan
Bénédicte Budan est professeure d’interprétation de la classe de première année : « Être curieux des auteurs. Être curieux des autres. Que la formation soit un espace d’expériences, de découvertes et de création. C’est en s’aventurant, en se perdant, qu’on découvre ce qu’on n’avait pas même imaginé. Cela passe par la joie du jeu, une curiosité infinie et l’émerveillement. Aller à la rencontre des auteurs, s’en faire des amis que l’on retrouve souvent. Côtoyer de grands personnages, dire Hugo ou Shakespeare, cela façonne l’âme. Etre aussi l’enfant insouciant qui découvre, invente librement et vit dans un imaginaire permanent. Réapprendre à voir, à écouter. « Bien écouter, c’est presque répondre » écrit Marivaux. Puis développer le goût du travail, de l’exigence et de la recherche pour que l’art seul soit le guide. »
Christophe D’Esposti
Christophe D’Esposti est professeur d’interprétation de la classe de deuxième année : « Que ce soit au théâtre ou au cinéma, dans le drame ou la comédie, le comédien doit trouver la vérité du personnage. Il doit trouver de vraies émotions. Cela, en cherchant des appuis dans le texte et s’il le faut, en s’inspirant du monde qui l’entoure. Ainsi, il pourra construire un personnage unique, venu de son imaginaire et de celui de l’auteur. Un personnage qui sera vrai de l’intérieur et donc vrai pour le spectateur. Je me considère plus comme un « passeur » que comme un professeur. J’ouvre des portes en m’appuyant sur ma propre expérience et les élèves sont libres de piocher et de construire leur propre méthode de travail. »
« DÉVELOPPER LE GOÛT DU TRAVAIL, DE L’EXIGENCE ET DE LA RECHERCHE POUR QUE L’ART SEUL SOIT LE GUIDE »
Bénédicte Budan
Axel Petersen
Axel Petersen enseigne le clown et le jeu masqué : « J’aime enseigner, former, transmettre, guider, accompagner… Quel plaisir de voir les élèves s‘épanouir en pratiquant le clown et le masque ! Être ici et maintenant, tête, corps, coeur, soi-même et ensemble, dans la profondeur et la légèreté, avec joie, envie, exigence, audace, confiance et bienveillance. Les règles simples de cette discipline permettent de respirer, se calmer, se centrer, faire silence, oser regarder, être regardé, parler, chanter, danser, s’amuser, tenir son objectif malgré les accidents, et puis accepter l’erreur pour la transformer en création. L’artiste, athlète affectif, cherche le déséquilibre pour avancer, jouer, découvrir. » « La perfection ce n’est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l’on fait avec grandeur et beauté » Swamji Prajñanpad.
« L’ARTISTE, ATHLÈTE AFFECTIF, CHERCHE LE DÉSÉQUILIBRE POUR AVANCER, JOUER, DÉCOUVRIR »
Axel Petersen
Elodie Costan
« Professeur de diction et de technique vocale, je m’applique à faire en sorte que chaque élève apprenne à bien connaître sa voix afin d’en faire une alliée, à créer le lien entre le corps et la voix, en passant par la respiration et par une exploration de toutes nos possibilités vocales. Il est aussi important de préparer les élèves à adapter leur voix à toutes les facettes du métier de comédien, qui peut être aussi bien sur scène que face à une caméra, ou encore derrière un micro. Et leur montrer qu’une fois que la technique est au rendez-vous, ils deviennent totalement libres d’interpréter, et que le plaisir de jouer n’en est que plus grand. »
Marguerite Chaigne
Marguerite Chaigne a créé l’Atelier : Yoga Scène Souffle & Voix, au programme de l’École depuis 2016 : « J’ai à coeur de transmettre des outils qui développent le potentiel créatif et la force singulière de chaque élève. À partir du terrain du corps et du mouvement : jouer, rater, explorer, danser, écrire, chanter, risquer, décaler…Que le corps devienne un lieu de confiance et d’appui pour trouver son endroit de liberté. Je cherche une pédagogie qui s’équilibre entre exigence et souplesse, précision et douceur, sérieux et ludique. J’aime la démarche de création collective avec les élèves et nos questionnements partagés qui contribuent à garder nos pratiques vivantes, à éviter l’écueil des certitudes. Chaque saison, je suis toujours saisie et émue par l’envol des élèves sur scène, les voir découvrir un nouveau champ des possibles, portés par le spectacle qu’ils ont bâti pas à pas. »
« J’AI À COEUR DE TRANSMETTRE DES OUTILS QUI DÉVELOPPENT LE POTENTIEL CRÉATIF ET LA FORCE SINGULIÈRE DE CHAQUE ÉLÈVE »
Marguerite Chaigne
Par Élodie Rabaud
Toutes les informations sur le site de l’École Périmony.