INTERVIEW JULIEN HÉTEAU-ENCORE UNE FOIS
A l’affiche du Théâtre Funambule , « Encore une fois » est un spectacle musical qui réunit 4 chanteurs d’opéra, un comédien et un pianiste sur scène. Rencontre avec Julien Héteau, co-directeur du Funambule et comédien dans cette création qui dépoussière l’opérette.
INTERVIEW DE JULIEN HÉTEAU
Encore une fois, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un spectacle musical original de Leana Durney et Davide Autieri, qui raconte la vie d’une troupe jouant une opérette pour la 5000ème fois. Comme cela se fait pour les grands opéras, cette représentation est retransmise dans le monde entier. On assiste donc à une opérette décalée, entrecoupée d’interviews des chanteurs et de flashbacks sur la vie de la troupe. C’est le métier d’artiste qui est finalement interrogé : qu’est que cela fait de jouer 5000 fois la même pièce ?
Quelle est la particularité de ce spectacle musical ?
Ce spectacle musical a été créé avec des chanteurs lyriques qui ont suivi 7 ans d’études de chant. Ce projet met véritablement en avant les chanteurs d’opéra.
Quelle différence avec une création théâtrale habituelle ?
L’équipe se compose de 4 chanteurs d’opéra (Davide Autieri, Julie Cavalli, Léana Durney, Rémi Ortega), un pianiste (Adrien Polycarpe ou Florent Lattuga en alternance) et un seul comédien de formation – moi ! Chacun a donc son domaine de compétences, et nos méthodes de travail sont très différentes. Quand les chanteurs suivent une partition et sont immédiatement placés, les comédiens eux n’ont pas de musique écrite à priori : il faut plus de temps pour se mettre en place, trouver le rythme et les intentions. On retrouve d’ailleurs cette ambivalence tout au long de la pièce : on assiste à une opérette très millimétrée entremêlée de parties plus libres, écrites par le metteur en scène Robert Sandoz sur la base d’improvisations.
Comment ce projet est-il né ?
C’est une idée originale de Léana Durney et Davide Autieri, qui étaient venus à deux reprises au Funambule avec la troupe Comiqu’Opera. Pour cette nouvelle création, ils m’ont proposé de jouer. Il s’agit en plus d’une création éco-responsable, car nous jouons en alternance en Suisse (au Théâtre du Jura dirigé par Robert Sandoz, au Creve Coeur à Genève, au TMr à Montreux, etc.) et en France au Funambule : une seule création pour deux pays (rire) ! J’ai en tout cas été enthousiasmé de travailler dans un projet marqué par de grandes différences techniques et de méthodologie, mais dont chacun a su tirer profit. C’est la force de David et Léana qui ont su composer une équipe épatante. La clé de voûte d’un spectacle reste la matière humaine. L’harmonie d’une troupe fait la magie et la force d’un spectacle, dépassant tous les textes et les grandes mises en scène.
La musique semble reprendre un place grandissante dans les créations théâtrales.
Et c’est tant mieux, je suis moi aussi convaincu que la musique parachève le théâtre. Je me rappelle ces mots d’Ariane Mnouchkine “Mais qui a enlevé la musique au théâtre ?”.
Par Sophie Geneste