Évelyne Buyle au Théâtre des Bouffes Parisiens

Rencontre avec une grande comédienne, tout en humilité.

A l’affiche de la pièce Ramsès II, qui se joue au Théâtre des Bouffes Parisiens, l’actrice Évelyne Buyle (Molière 2017 dans la pièce “Les Femmes Savantes” ) n’arrête jamais ! Elle a un sourire dans la voix et un grand sens de l’humour. Évelyne Buyle est de ces actrices qui aime s’émerveiller, jouer avec les mots et surtout, avec ses personnages.

 

                              © Carlota Forsberg

 

Une nouvelle pièce pour Évelyne Buyle. Qu’est ce qui vous a donné envie de la jouer ? Dites-moi, pourquoi devrais-je aller voir cette pièce ?

Vous savez, moi je ne donne pas d’ordres (rires). Je peux par contre vous dire pourquoi j’ai eu envie de la jouer, cette pièce. J’aime beaucoup Sébastien Thiéry, parce que c’est un de ces jeunes auteurs très talentueux. J’ai joué une de ses pièces “Comme s’il en pleuvait” il y a quelques années aux côtés de Pierre Arditi. J’aime son écriture, d’ailleurs, j’ai vu presque toutes ses pièces. J’ai vu “Momo” l’année dernière bien sûr et L’origine du monde. C’est un humour qui me ravit, un peu noir parfois, grinçant, mais c’est un humour qui me fait beaucoup rire. Et puis, ce n’est pas du Boulevard, c’est du théâtre. Une vraie pièce ! Ce n’est pas la mécanique habituelle, avec le mari et l’amant, c’est autre chose. Au milieu de tout ça, il y a une poésie, une très belle écriture. Les dialogues sont très forts, il n’y a pas une virgule à bouger. Je crois que c’est une question d’état d’esprit. Il y a des gens qui ne comprennent pas cet humour, moi je suis comme un poisson dans l’eau. Cette pièce, c’est aussi une rencontre du public avec les acteurs. Nous sommes quatre sur scène : François Berléand, Eric Elmosnino, une jeune actrice, Elise Diamant et moi. Sur scène, il y a une alchimie entre nous. D’abord, on adore tous le texte, on est complètement dans cet humour. On est de la même famille d’acteurs en étant tous très différents et je crois qu’il y a là une alchimie qui peut vraiment intéresser le public.

Comment s’est créée cette alchimie d’après vous ?

Tout d’abord Stéphane Hillel, le metteur en scène, est remarquable. C’est un excellent directeur d’acteurs qui travaille dans l’harmonie. Le conflit n’existe pas avec lui et c’est très agréable. Il met à l’aise et il est en même temps d’une grande vigilance. J’adore sa façon de travailler, très pure. Il a fait venir un décorateur formidable, Jacques Cadel, et cela va être très beau. Le Théâtre des Bouffes Parisiens est un beau théâtre, et grâce à ce décorateur, on a une impression d’espace, et on a beaucoup de plaisir à circuler dans le décor. C’est important.

La comédie, c’est quoi, pour vous ?

Difficile, cette question. Je dirais que c’est la même chose que la tragédie, dans un rythme différent.

Que dire à la jeune génération qui rêve d’avoir une carrière comme la vôtre ?

Le rêve, c’est bien gentil mais je pense que pour faire ce métier il faut avoir une vocation. Quand j’ai démarré, faire du théâtre ce n’était pas très bien vu dans les familles. Le théâtre ou le cinéma ce n’est pas être connu et gagner beaucoup d’argent. C’est l’étude et la passion des textes, c’est savoir se montrer humble devant l’écriture de quelqu’un. C’est savoir se mettre au service de la vision d’un metteur en scène. Je n’ai jamais voulu être actrice, j’ai toujours su que je l’étais. Je me suis jamais dit qu’un jour je serai actrice. Je suis née comme ça. Je suis actrice. Être actrice c’est une vocation et ce n’est pas forcément facile, c’est une remise en question de chaque jour. Comment s’améliorer, comment rester humble…

Qu’est-ce qui vous fait rêver ?

Vous savez, moi, je suis dans la réalité. Je ne rêve pas, sauf quand je dors (rires). Je vis chaque jour et si je rêve, c’est plutôt dans l’imagination, dans mes lectures. Je lis beaucoup, je m’évade et je rejoins des personnages qui nourrissent mon imaginaire pour le théâtre.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Un film de Laurent Tirard qui s’appelle “Le Retour du Héros”, avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent et qui sortira en 2018.

Enfin, une question que l’on ne vous a jamais posée à laquelle vous aimeriez répondre…

Ne le prenez pas mal… Je citerai une phrase de la pièce que je trouve chouette : « Je n’ai pas réponse à tout ! Posez-vous les questions à vous-même avant de les poser aux autres. Merde à la fin ! » J’espère que cela vous fait rire !