Fouad Goodbye Wall Street
Goodbye Wall Street
Le théâtre du Gymnase Marie Bell mise depuis quelques mois sur un comédien au parcours étonnant. Fouad, ancien trader, rêve de comédie depuis toujours. Après une brillante carrière dans la finance, son désir de toujours s’impose à lui comme une évidence et le pousse à claquer la porte des plus grandes salles de marchés new-yorkaises. Depuis, il caresse l’envie de séduire le public, dans l’intimité des petites salles de théâtres parisiens. Allez découvrir Fouad dans « Adieu Wall-Street » au petit Gymnase. Un comédien à l’énergie communicative incroyable et dont la reconversion est une sacrée réussite.
Une énergie qui captive des les premières minutes
Devant le Petit Gymnase et à la vue de cette grande affiche qui annonce le spectacle de Fouad, les spectateurs comprennent assez vite de quoi il s’agit. L’affiche fait le pitch à elle seule. Tous sont curieux du message original qu’elle transmet et de la joie de vivre communicative du comédien qui prend la pose. L’affiche, promet déjà, un spectacle joyeux, décapant et original. Qui est ce grand brun au sourire communicatif et ravageur, se demandent déjà les spectateurs ? Pour le savoir, il suffit de pénétrer dans la salle et se laisser surprendre par l’artiste en question. Fouad a un don rare, celui de capter le public dès les premières minutes de son show par son énergie communicative. Nul besoin d’artifices, il séduit déjà par son charisme et sa prestance. Sa mise en scène se veut volontairement simple, mais est malgré tout terriblement efficace. Tout au long du show, les moments de flottements sont rares et les personnages s’enchainent à une vitesse incroyable. Les différentes respirations sont même parfois nécessaires pour comprendre la subtilité des textes qu’il a lui même écrit et l’importance de ses rencontres qu’il a voulu raconter, aux travers des différents personnages dans son spectacle qui se suivent avec maitrise et justesse.
Des personnages drôles et déjantés
Fouad n’a pas fait les choses à moitié, son spectacle est rodé, réfléchi et continuellement affiné et travaillé. Sur scène, il dépote et se lâche ! Il partage avec le public une complicité incroyable, allant même jusqu’à interpeller quelques spectateurs par-ci, par-là. Le public en raffole et en redemande. Fouad est sûr de lui et nous montre aussi son grand talent d’imitateur, en singeant les personnages qui ont jalonné sa vie et sa carrière. Tous sont aussi drôles que déjantés, comme son professeur de théâtre aux comportements inquiétants, en passant par son ex-patron new-yorkais « sur-vitaminé » à la coke et sa femme joliment caricaturée, sans oublier cette imitation drôle et décalée de son coach de rugby sudiste. Une mention spéciale pour le passage émouvant du spectacle, où il imite avec brio et tendresse, son père âgé, d’origine maghrébine, à qui il annonce qu’il veut devenir comique. Fouad est sans aucune flagornerie un comédien qui ira loin.
Un One-man pas comme les autres
Si vous êtes lassé de ces « one-man » aux allures communes, allez voir celui de Fouad. Avec lui, c’est tout le contraire, il vous propose de vous changer les idées et de rire aux éclats. Il vous offre une « parenthèse de rire enchantée » dans une ville parisienne dans laquelle le rire est devenu nécessaire et vitale. En sortant du spectacle, il y a une phrase que l’on entend beaucoup et qui résume bien la prestation de Fouad : « J’ai passé un bon moment » ! C’est ce qui revient à la bouche des spectateurs conquis, qui sortent à peine de la salle. Fouad, fascine non seulement par sa capacité à happer le public et à le faire se sentir unique, mais aussi par sa bienveillance naturelle qui le pousse à accueillir, dès sa sortie de scène, tous les spectateurs pour les saluer et les remercier d’être venus. Courez vite, voir Fouad au théâtre du petit Gymnase, avant qu’Hollywood ne nous le vole et qu’une grande carrière au cinéma ne s’ouvre à lui. Nul doute que ce comédien aux multiples facettes nous surprendra les prochains mois, voire les prochaines années avec de nouveaux challenges artistiques.